Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

D’où proviennent les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est en fait un élément odoriférant que l’on prélève des végétaux par distillation à la vapeur d’eau. Cette huile peut provenir de fleurs, de fruits, de feuilles, de graines, d’écorces ou de racines. Pour avoir un litre d’huile essentielle, il faut une grande quantité de matières premières. Ce qui explique le prix parfois exorbitant de ces produits. Par exemple, pour obtenir un litre d’huile essentielle de lavande, il faut environ une quarantaine de kilos de fleurs.

Que des bienfaits !

En aromathérapie, seule près d’une quarantaine d’huiles essentielles sont utilisées. Chaque huile essentielle détient ses propres vertus et caractéristiques. C’est ainsi que l’huile essentielle de thym aide à redonner de l’éclat à la chevelure tandis que celle de la lavande et de carotte aident à mieux hydrater la peau. Il en est de même pour l’huile d’ylang-ylang, particulièrement bénéfique pour la peau. Cette dernière permet en plus de renforcer les ongles. Grâce à ses innombrables actifs, l’huile d’ylang-ylang est très utilisée dans l’univers du cosmétique.

L’huile essentielle, également utilisée en cosmétique

Au fil des années, les huiles essentielles sont devenues un ingrédient majeur des produits cosmétiques. . Elles détiennent en effet de multiples vertus permettant de traiter différents problèmes, en plus de leurs bienfaits sur la peau. La plupart possèdent par exemple des qualités antiseptiques et antibactériennes. L’usage des huiles essentielles est donc approprié pour traiter des problèmes cutanés. Il faut cependant prendre garde, car l’utilisation d’huiles essentielles requiert un minimum de connaissance en la matière. Il est nécessaire de la diluer dans de l’huile végétale pour une application externe et de ne pas en utiliser plus de 6 gouttes au quotidien. Si vous avez choisi de préparer vos recettes beauté aux huiles essentielles vous-même, respectez toujours les doses recommandées et effectuez un test préalable pour voir si votre peau supporte l’huile ou non.

Autres articles à lire

  • Quelles couleurs de rouges à lèvres conviennent aux peaux noires ?

    Si vous avez la peau noire, foncée ou métissée, sachez que vous pouvez porter pratiquement toutes les couleurs de rouge à lèvres. L’essentiel est de bien adapter la teinte à votre tenue, à votre maquillage, qu’elle illumine votre visage, et que vous l’appliquiez avec soin.

  • Le spa pour cheveux, la nouvelle tendance beauté

    Outre les cures destinées au visage et au corps, les instituts spécialisés en spa proposent désormais des soins spécialement dédiés aux cheveux. Découvrez les bienfaits ainsi que quelques traitements que nous réserve le spa du cheveu.

  • Comment reconnaître son type de peau ?

    Les professionnels de la beauté recommandent toujours de choisir ses produits en fonction de son type de peau. Êtes-vous sûre de toujours faire le bon choix ? Savez-vous exactement quel type de peau est la vôtre ? Petit guide pour ne plus faire de faux pas.

  • Astuces pour faire durer vos produits de beauté

    Chaque type de produits cosmétiques a une durée de vie bien déterminée. D’ailleurs, il serait imprudent de continuer à les utiliser une fois la date limite atteinte. Toutefois, vous pouvez optimiser la longévité de vos produits en prenant des habitudes toutes simples.

  • Le soin des mains à la paraffine : ses bienfaits

    Vous avez les mains abîmées par les tâches quotidiennes ou avez tout simplement envie de retrouver des mains douces ? Le soin des mains à la paraffine fait des miracles. Découvrez les atouts de ce rituel beauté.

Haut de page