Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

Le gâteau à la patate douce et au chocolat : un mariage sublime et exquis

Pour un gâteau pour 10 personnes, il vous faut :

- 1 kg de patate douce
- 200 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
- 100 g de beurre,
- 1 gousse de vanille
- 200 à 300 g de sucre (selon vos envies)
- 3 cuillerées à soupe de rhum

Cette recette requiert un temps de préparation d’une heure et une cuisson de 45 minutes. Faites cuire les patates douces à l’eau. Lorsqu’elles sont moelleuses, réduisez-les en purée. Faites fondre le beurre puis rajoutez-le à l’appareil. Versez ensuite le sucre puis cassez dedans les 3 œufs. Le rhum et la vanille sont additionnés à la fin sans cesser de touiller. Etalez la pâte sur une plaque de cuisson et nappez de sauce au chocolat préalablement fondu et mélangé à l’œuf et à la fécule de maïs. Pour une cuisson optimale, la pâte doit avoir 7 à 8 mm d’épaisseur. Placez au réfrigérateur une dizaine de minutes puis enfournez à 200°C durant 30 à 45 minutes.

Le gâteau à la banane sans cuisson, facile à réaliser

Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :
-  3 bananes
-  1 sachet de sucre vanillé
-  1 sachet de levure
-  300 g de farine
-  2 œufs
-  150 g de sucre en poudre
-  150 g de beurre

Pour décorer votre gâteau, vous pouvez par exemple utiliser des bonbons moelleux en forme de banane.

Écrasez les bananes et rajoutez dans l’ordre le beurre ramolli, les œufs et le sucre en poudre. Mélangez bien puis tamisez la farine dessus avant de verser le sucre vanillé et la levure. Quand l’appareil est bien homogène, ajoutez les bananes à la préparation. Farinez et beurrez le moule puis enfournez à 175°C pendant 45 à 60 minutes. Démoulez lorsque le gâteau a refroidi et décorez. Réservez quelques minutes au réfrigérateur avant de servir.

Autres articles à lire

  • L’ananas : un fruit aux multiples facettes

    Fruit exotique récolté de novembre à avril, la Guadeloupe en est l’une des plus grandes productrices. L’ananas se présente sous la forme d’un gros fruit avec 100 à 200 facettes et peut être exploité d’autant de manière, mais surtout dans l’art culinaire.

  • 3 cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours

    Savoureux et sucrés, les cocktails sans alcool sont nos meilleurs alliés pendant les beaux jours. On mise donc sur un mélange d’ingrédients de qualité qui garantiront un résultat agréablement rafraichissant.

  • Deux desserts à la noix de coco

    La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

  • Recettes guadeloupéennes à base de morue : la chiquetaille et les acras

    La morue est en fait du poisson salé et séché. En Guadeloupe, la morue se décline en plusieurs recettes et peut être préparée pour une entrée ou un plat de résistance. Découvrez ci-après deux recettes d’entrée.

  • Trois recettes de cocktails exotiques faciles à réaliser

    Besoin d’idée pour servir des boissons originales ? Voici une sélection de cocktails à base de fruits tropicaux à réaliser vous-même pour optimiser une soirée ou un après-midi sympathique.

Haut de page