La forêt tropicale de Bouillante, un véritable trésor de la nature

La forêt tropicale qui entoure l’agglomération de Bouillante constitue un véritable trésor de la nature. Ce site est particulièrement recommandé aux touristes qui aspirent à un dépaysement total.

La forêt tropicale de Bouillante, un paradis pour les amoureux de la nature

Basse-Terre recèle de richesses naturelles, dont la magnifique forêt tropicale du Parc National de la Guadeloupe. C’est un endroit privilégié des amoureux de la nature qui désirent aller à la découverte de la flore et de la faune exceptionnelles de l’île. Les lieux sont également propices à de nombreuses activités sportives, dont la randonnée et les sports nautiques.

La forêt tropicale de Bouillante est le sanctuaire d’une grande diversité d’espèces végétales et animales. Les botanistes ont recensé 250 sortes de fougères, 100 espèces d’orchidées et 300 espèces d’arbres et arbustes, dont certaines sont endémiques à la Guadeloupe. La faune n’est pas en reste, puisque cet écrin de verdure abrite de nombreuses espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, comme le racoon qui est un raton laveur et le scieur de long, le plus gros insecte au monde.

Découvertes, loisirs et activités

La forêt tropicale de Bouillante est apte à combler toutes les attentes des amoureux de la nature. Ils pourront observer les chevaux à diable, de curieux insectes qui ressemblent à une brindille, les grives à pieds jaunes, les pics de Guadeloupe ainsi que les coucous manioc. Étendu sur une superficie de 17 300 ha, ce lieu magique possède un écosystème exceptionnel.

La forêt tropicale de Bouillante se prête à de nombreuses activités sportives et de loisirs. Les randonneurs pourront partir à l’aventure à travers les sentiers de montagne. Des gîtes ont été implantés en pleine nature pour les recevoir au cours de leur halte. Les adeptes du canyoning trouveront aussi leur bonheur le long des cours d’eau dissimulés dans la forêt. Ici, les cascades sont une invitation à la baignade. Les eaux limpides apportent de la fraîcheur après une longue marche bien fatigante. La découverte de la canopée, qui constitue l’étage supérieur de la forêt, réserve également d’agréables surprises à tous ceux qui parviennent à cette altitude.

Autres articles à lire

  • Les quatre plus beaux points de vue de la Guadeloupe

    La Guadeloupe dispose de nombreux points de vue où vous pourrez jouir d’un panorama exceptionnel. Les quatre sites mentionnés ci-dessous sont incontournables lors de votre prochain passage sur l’île Papillon.

  • La Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante

    Si vous aspirez passer des vacances tranquilles en Guadeloupe, pourquoi ne pas séjourner à Marie-Galante ? Cette île offre de nombreuses attractions touristiques, dont la Gueule Grand Gouffre, un site très impressionnant.

  • Capesterre-belle-eau, une ville qui respire la douceur de vivre

    Capesterre-belle-eau est une charmante petite commune de la Guadeloupe qui respire la douceur de vivre. Les alentours de la commune se démarquent dans le paysage par les immenses plantations de bananes. Terre d’histoire, de traditions et de découvertes, Capesterre est également riche d’une nature généreuse qui invite aux balades et aux loisirs divers.

  • Les Bains Jaunes en Guadeloupe, pour se régénérer à l’eau soufrée

    L’eau chaude soufrée des Bains Jaunes en Guadeloupe est reconnue pour ses vertus régénératrices. Cet endroit est devenu incontournable pour les amateurs de bien-être et tous ceux qui souhaitent recouvrer la santé.

  • Le volcan La Soufrière de Guadeloupe

    La soufrière ou la Vieille Dame

    Site touristique incontournable de la Guadeloupe. Une visite à faire par temps dégagé de préférence.

    La Soufrière, également surnommé la Vieille Dame est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Il se situe a environ dix kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre.

Haut de page