La faune et la flore emblématiques de la Guadeloupe

La Guadeloupe recèle une étonnante biodiversité qui fait le bonheur des amoureux de la nature issus de tous les horizons. Certaines variétés d’oiseaux, de fleurs et d’arbres sont endémiques. Faites connaissance avec la faune et la flore emblématiques de l’Ile Papillon.

200 espèces d’oiseaux, dont 18 sont endémiques

On recense plus de 200 espèces d’oiseaux en Guadeloupe, dont 64 variétés nicheuses. Le pic de Guadeloupe, connu sous le nom scientifique de Melanerpes herminieri, est un oiseau emblématique de l’archipel. Il s’agit en effet du seul pic sédentaire de la région et une espèce endémique de la Guadeloupe. Il peut habiter en milieu humide, comme la forêt marécageuse ou la mangrove. Les Petites Antilles hébergent en outre 17 autres espèces d’oiseaux endémiques, dont le moqueur grivotte, la grive à pieds jaunes, le sucrier à ventre jaune, la colombe à croissant et le moucherolle gobe-mouches.

Des centaines de variétés d’orchidées, dont 5 endémiques

Pour la flore, le Parc National détient 5 espèces d’orchidées qui sont endémiques à la Guadeloupe parmi les centaines de variétés de cette fleur qui poussent dans la forêt tropicale primaire. On en retrouve un peu partout dans les milieux naturels de l’île, aussi bien au niveau de la mer qu’en altitude, notamment dans la forêt hygrophile. Les orchidées sauvages de la région sont composées en grande majorité d’espèces épilithes ou épiphytes. Ces dernières ont besoin d’un support, généralement un arbre, pour se développer. Malheureusement, ces espèces sont menacées par différents facteurs, tels que les prélèvements effectués par les collectionneurs, la déforestation et l’abattage des arbres qui les supportent, comme le bois bandé et les merisiers.

Les arbres emblématiques

Pour les arbres, la Guadeloupe recèle plusieurs variétés endémiques, dont le Magnolia dodecapetala, le gommier blanc (Dacryodes excelsa), le bois-côtelette noir appelé Tapura latifolia ou l’acajou blanc (Simaruba amara). Le laurier montagne, dont la dénomination scientifique est Podocarpus coriaceus, est la seule espèce résineuse de l’archipel. Ces arbres se retrouvent généralement dans la forêt dense et tropicale guadeloupéenne qui constitue un des endroits naturels les plus complexes de la planète. Une visite du Parc national s’impose lors de votre prochain passage sur l’Ile Papillon pour découvrir et admirer la plupart de ces arbres et la flore emblématiques de la Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • La renaissance du café en Guadeloupe

    Chaud, froid, serré, allongé, nature ou sucré, le café de la Guadeloupe compte de nombreux adeptes. Mais en tant que boisson excitante, il doit être consommé avec modération. Le café est une denrée mondiale, mais il paraît que le meilleur serait issu de l’archipel !

  • Le Pays de la Canne à l’honneur à Beauport en Guadeloupe

    Comme dans beaucoup de régions de la mer des Caraïbes, la canne à sucre conserve une place importante dans l’économie de la Guadeloupe. Depuis 2004, Beauport remet à neuf ses usines pour exposer et conserver le patrimoine culturel lié à la production de la canne à sucre.

  • De beaux endroits où admirer les orchidées de la Guadeloupe

    Les orchidées enrichissent la flore guadeloupéenne. Belles, sauvages et séduisantes, ces plantes se laissent aisément découvrir dans quelques parcs de l’archipel. Certaines espèces, endémiques ou en voie de disparition, y sont traitées avec le plus grand soin, mais toujours en respectant leur milieu naturel.

  • Les bienfaits de l’aloé vera, une plante miraculeuse aux mille vertus

    Pour les beautés noires et toutes les personnes venant de métropole expatriées dans les îles, sachez que l’aloé Vera va devenir votre meilleur allié en matière de soins pour la peau.

    En effet, l’aloé Vera est une plante très utilisée en cosmétique, reconnue pour ses propriétés protectrices et réparatrices, face aux agressions de la vie quotidienne en matière d’épiderme.

  • Les mille et une utilisations du bambou

    Originaire de l’Inde et de la Chine, le bambou est une plante aux multiples usages que bon nombre ne soupçonnent même pas. De la cuisine à la construction, en passant par la médecine, le bambou est partout. Voici une compilation des différentes utilisations du bambou pour tirer profit de cette plante millénaire.

Haut de page