Les festivités en Guadeloupe

Tout ce qui fait la fascination pour les Antilles et pour la Guadeloupe en particulier, c’est la grande importance donnée aux fêtes en tous genres. Différentes célébrations se succèdent toute l’année. Ainsi, quelle que soit la période choisie pour un séjour en Guadeloupe, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des manifestations culturelles locales.

Les fêtes de la saison sèche (janvier – juin)

Les fêtes religieuses animent cette première saison. La fête des Rois Mages est un moment de pèlerinage ou "bain-démarré". Les fêtes de Pâques et de la Pentecôte donnent lieu aux pique-niques sur la plage et au festival gastronomique. On fête également différents évènements sportifs : régates, rallye aérien, tour cycliste, etc. En outre, les festivals à thème sont des grands moments culturels de cette saison : le Festival International du Cinéma de Guadeloupe (janvier), le festival de musique classique Nuits Caraïbes (février), le Festival du film caraïbe (avril) et le Festival de l’image sous-marine (juin). Le summum des célébrations, c’est indéniablement le carnaval qui s’étend de début janvier à fin février (Mardi gras). Il est célébré avec des défilés de chars dans les rues, des déguisements, de la danse et de la musique partout en Guadeloupe. C’est la fête la plus attendue et la plus animée de l’année.

Les fêtes de la saison de l’hivernage (juillet – décembre)

Le « festival de la Guadeloupe » se célèbre généralement en juillet et aout. C’est l’occasion d’apprécier la musique, les spécialités gastronomiques, les visites touristiques et diverses manifestations folkloriques. Le mois de la Canne se déroule également en juillet, pendant lequel des célébrations, des dégustations et des expositions sur le thème du rhum et de la canne à sucre sont organisées. D’autres fêtes tout aussi exotiques se tiennent tout au long de cette saison : fête des cuisinières, forum de l’artisanat et des traditions populaires, festival de Gwo-Ka, élection de Miss Guadeloupe, festival de musiques traditionnelles, combats de coqs (de novembre à avril), célébrations indiennes, Festival Îlojazz, etc. Pour clore l’année, les fêtes de Noël donnent lieu au fameux "chanté nwel" dans les quartiers décorés. C’est également l’occasion des foires gastronomiques avec des plats typiques de la Guadeloupe.

À tout cela s’ajoutent également les nombreuses fêtes patronales. À l’honneur : jeux, fêtes, musique, spécialités culinaires, selon les communes organisatrices.

Autres articles à lire

  • Superstition et croyance au surnaturel en Guadeloupe

    Comme dans beaucoup de pays, l’établissement de la religion chrétienne, le modernisme ambiant ou le progrès de la technologie de pointe dans plusieurs domaines ont peu d’influence sur la disparition de la superstition ou les croyances aux surnaturels qui s’y enracinent davantage au fur et à mesure que le temps avance.

  • Les radios en Guadeloupe

    La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.

    Copyright radio-track.com

  • Comment célèbre-t-on les fêtes religieuses en Guadeloupe ?

    La disparition progressive de la pratique de cultes dans les Églises de la Métropole a vu par contre, une montée sans précédent des différentes croyances dans les anciennes colonies ou Département d’Outre Mer.

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • Conséquences de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe

    La pratique de l’esclavage pendant des siècles fut soudainement abolie en 1848. Ce qui a entraîné des changements tant au niveau des esprits des anciens esclaves qu’au niveau des la production de la canna à sucre en Guadeloupe.

Haut de page