Les festivités en Guadeloupe

Tout ce qui fait la fascination pour les Antilles et pour la Guadeloupe en particulier, c’est la grande importance donnée aux fêtes en tous genres. Différentes célébrations se succèdent toute l’année. Ainsi, quelle que soit la période choisie pour un séjour en Guadeloupe, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des manifestations culturelles locales.

Les fêtes de la saison sèche (janvier – juin)

Les fêtes religieuses animent cette première saison. La fête des Rois Mages est un moment de pèlerinage ou "bain-démarré". Les fêtes de Pâques et de la Pentecôte donnent lieu aux pique-niques sur la plage et au festival gastronomique. On fête également différents évènements sportifs : régates, rallye aérien, tour cycliste, etc. En outre, les festivals à thème sont des grands moments culturels de cette saison : le Festival International du Cinéma de Guadeloupe (janvier), le festival de musique classique Nuits Caraïbes (février), le Festival du film caraïbe (avril) et le Festival de l’image sous-marine (juin). Le summum des célébrations, c’est indéniablement le carnaval qui s’étend de début janvier à fin février (Mardi gras). Il est célébré avec des défilés de chars dans les rues, des déguisements, de la danse et de la musique partout en Guadeloupe. C’est la fête la plus attendue et la plus animée de l’année.

Les fêtes de la saison de l’hivernage (juillet – décembre)

Le « festival de la Guadeloupe » se célèbre généralement en juillet et aout. C’est l’occasion d’apprécier la musique, les spécialités gastronomiques, les visites touristiques et diverses manifestations folkloriques. Le mois de la Canne se déroule également en juillet, pendant lequel des célébrations, des dégustations et des expositions sur le thème du rhum et de la canne à sucre sont organisées. D’autres fêtes tout aussi exotiques se tiennent tout au long de cette saison : fête des cuisinières, forum de l’artisanat et des traditions populaires, festival de Gwo-Ka, élection de Miss Guadeloupe, festival de musiques traditionnelles, combats de coqs (de novembre à avril), célébrations indiennes, Festival Îlojazz, etc. Pour clore l’année, les fêtes de Noël donnent lieu au fameux "chanté nwel" dans les quartiers décorés. C’est également l’occasion des foires gastronomiques avec des plats typiques de la Guadeloupe.

À tout cela s’ajoutent également les nombreuses fêtes patronales. À l’honneur : jeux, fêtes, musique, spécialités culinaires, selon les communes organisatrices.

Autres articles à lire

  • La Saintoise moderne ou traditionnelle

    La Saintoise, importée par des marins bretons, émigrés aux Saintes, a joué un rôle important dans l’archipel de la Guadeloupe de par son insularité. Il serait ainsi intéressant de voir les différents aspects suivis par ce moyen de transport depuis son introduction dans cette région jusqu’à son aspect actuel.

  • Le Carnaval de Guadeloupe, un évènement haut en couleur

    Costumes bariolés, musique rythmée et parades sont au programme pour honorer Vaval, le roi du Carnaval. Chaque année, le carnaval se déroule après l’épiphanie pour ne prendre fin que le mercredi des centres, jour de la mort de Vaval.

  • Klodi Cancelier, un peintre guadeloupéen de renom

    En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.

  • Mariage en Guadeloupe : les indispensables pour créer une déco exotique et tropicale

    Pour votre mariage, vous avez opté pour le thème exotique et tropical en Guadeloupe ? Voici quelques idées de décoration pour vous aider dans votre projet.

  • Coup de projecteur sur Jane Fostin

    Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.

Haut de page