Le festival de musique traditionnelle de Gwoka à Sainte-Anne

S’adressant aux touristes et aux résidents de Guadeloupe, le festival de musique traditionnelle se déroule chaque année à Sainte-Anne. Focus sur cet événement unique à ne pas rater.

Le Gwoka, plus qu’une musique, une véritable identité

Le Gwoka est un style de musique traditionnelle typique de la Guadeloupe. Né du temps des esclaves, il constituait un moyen pacifique d’exprimer sa révolte et de s’évader par l’esprit, le temps de quelques chansons, du quotidien difficile lié à la servitude.

Avec l’interdiction de couper des arbres, les esclaves cherchèrent des ressources à leur portée pour jouer de la musique. Ils décidèrent donc d’utiliser des tonneaux en guise de tambours. C’est ainsi que le « ka », instrument de base du Gwoka, fut créé.

Pour respecter la tradition, la pratique de Gwoka exige deux grands tambours que l’on appelle « boula » et un plus petit, le « mawké », qui a pour rôle de donner le rythme aux chanteurs et aux danseurs. En effet, le Gwoka va de pair avec chant et danse afin de parfaitement véhiculer les valeurs de la liberté et la notion de festivité.

Le festival annuel de musique traditionnelle, pour s’imprégner de la culture créole

Le festival de musique traditionnelle de Guadeloupe s’est donné comme objectif de promouvoir le dynamisme, la diversité ainsi que la créativité de la culture créole. Il a lieu tous les ans, en juillet. Organisé dans la ville de Sainte-Anne, c’est un événement exceptionnel à ne pas rater, une occasion unique pour s’imprégner de la culture locale. Au programme : rencontres caribéennes, musique, danse et chant traditionnels, mais aussi gastronomie créole.

Durant les festivités qui s’étalent sur une semaine, des séminaires se succèdent en journée. Le soir à partir de 20 heures, place à la fête avec des soirées spéciales Gwoka, et ce, jusqu’à l’aube. Par ailleurs, des concerts donnés par des artistes et chanteurs plus ou moins connus sont accessibles à tous, dans les rues ainsi que sur la plage de Sainte-Anne. Avec l’ambiance de folie qui est au rendez-vous chaque année, nombreux sont ceux qui attendent cet événement, qu’il s’agisse de résidents ou de touristes. Pour ne rien rater, n’hésitez pas à consulter le calendrier des festivals !

Autres articles à lire

  • Meurtre au paradis : la série qui met à l’honneur les charmes des Deshaies

    Série télévisée coproduite par France 2 et la chaîne anglaise BBC, Meurtre au paradis met à l’honneur la beauté de la petite ville guadeloupéenne de Deshaies, la ville où la production est tournée.

  • Les joyaux culinaires de la Guadeloupe en tête d’affiche !

    Véritable bijou des Antilles, la Guadeloupe est une terre d’une richesse inexprimée. Bercée par les alizés, notre région d’outre-mer recense une impressionnante quantité de produits tropicaux parfumés qui méritent d’être mis en exergue.

  • Mariage en Guadeloupe : les indispensables pour créer une déco exotique et tropicale

    Pour votre mariage, vous avez opté pour le thème exotique et tropical en Guadeloupe ? Voici quelques idées de décoration pour vous aider dans votre projet.

  • Croyances et objets magiques dans la culture Guadeloupéenne

    A côté du christianisme, la culture de la Guadeloupe est aussi marquée par des croyances d’origines africaines. Il n’est pas étonnant de rencontrer des guadeloupéens craindre les esprits des morts, éviter les poules noires attachées par les pattes et d’autres croyances relatives à des objets magiques. Voici quelques-unes de ces croyances qui font partie intégrante de la culture guadeloupéenne.

  • Le Guadarun Raid Aventure

    Le Guadarun Raid Aventure est une belle façon d’associer découvertes culturelles de la Guadeloupe et le sport. Ce marathon d’environ 150 km qui traverse six îles permet en effet d’apprécier la beauté et la richesse de la nature guadeloupéenne.

    Copyright Guadarun

Haut de page