Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe

Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.

Le concept du Festival International du Zouk

Rencontre entre professionnels du spectacle et du tourisme, le FIZ se veut être un levier du développement culturel et touristique. Promouvoir la culture de la Guadeloupe par la musique, entre autres le zouk, permettrait de valoriser sa richesse culturelle et de soulever la question de la diversité culturelle. Chaque pays joue sur sa potentialité culturelle et touristique pour se faire connaître à l’instar de la Jamaïque pour le reggae, le Brésil pour la samba ou Cuba pour la salsa. Le FIZ veut promouvoir le zouk qui selon lui est né en Guadeloupe.

Les objectifs premiers des organisateurs sont de rassembler les artistes zouk pour créer un événement durable afin de partager les expériences et surtout de créer un espace « zouk » encore inexistant. Le deuxième but vise à attirer chaque personne pour participer ou découvrir le festival afin de promouvoir la région. Le Festival International du Zouk veut également partager le zouk tout azimut : en France, en Europe et dans le monde. Il rend hommage aux artistes connus ou méconnus qui veulent faire développer cette musique. Une reconnaissance mondiale est aussi attendue ainsi que la facilité de l’expression artistique par les concours.

Le Programme du FIZ 2010 en Guadeloupe

Le Festival commencera dès le 24 juillet avec une soirée de lancement ; les partenaires qui ont aidé à l’organisation du festival seront conviés ainsi que les artistes, la presse écrite et audiovisuelle. À partir du 25 juillet, le Festival s’ouvrira par un Zouk Beach party avec animations et jeux sur la plage. Les DJs seront de la partie pour un concours qui désignera le meilleur d’entre eux. Sur 5 jours, du 26 au 31 juillet, la fête et l’ambiance seront à l’honneur, avec des soirées privées, des concerts et des concours : danses, chant, groupes live zouk, Village du Festival.

Les concours de danse éliront le meilleur groupe et meilleur couple zouk, avec des troupes de danses et de couples qui feront le show. Les concours de chant désigneront les finalistes avec la participation du groupe lauréat du concours FIZ 2009. Les groupes live zouk présenteront des groupes extérieurs et guadeloupéens. Le Village du Festival réunira des stands institutionnels, des expositions sur la musique, sur les arts plastiques, le happening de graffs, des jeux pour enfant et bien sûr la foire culinaire. Pour les 3 jours de concerts, vous découvrirez tous les artistes zouk de la Guadeloupe. Un évènement à ne pas manquer !

Autres articles à lire

  • Programme de Noël 2012 en Guadeloupe

    Noël arrive et tout le monde se prépare à la célébration, le cœur rempli de joie. C’est ainsi qu’en Guadeloupe sont organisées pendant tout le mois de décembre des festivités toutes aussi agréables et conviviales les unes que les autres.

  • Histoire de la Guadeloupe : de l’ère précolombienne à nos jours

    Bien avant la découverte par Christophe Colomb, le 3 novembre 1493, la Guadeloupe était déjà une terre habitée. Son histoire a connu des péripéties souvent sanglantes.

  • Radio Caraïbes Internationale : la première chaine francophone des Antilles

    Avec les stations de radio publiques Guadeloupe 1ere et Martinique Première, Radio Caraïbes Internationale est l’une des plus écoutées dans les Antilles francophones. Bien qu’étant une seule entreprise, RCI diffuse des émissions spécifiques pour la Guadeloupe et la Martinique.

  • Michel Rovelas : un sculpteur guadeloupéen de renom

    Michel Rovelas est un artiste plasticien qui partage au monde entier la richesse de son héritage guadeloupéen. Il s’enrichit de nombreuses techniques et influences qui en font un sculpteur et un peintre prolifique et très apprécié.

  • Ce qu’il faut savoir sur le Ti-punch

    Véritable institution aux Antilles, le Ti-punch est une boisson alcoolisée composée d’un fond de sucre de canne, de deux doigts de rhum blanc et d’un filet de jus de citron. Le mot Ti-Punch veut dire « petit punch », ce qui indique un punch ordinaire, à la différence des préparations élaborées des autres cocktails.

Haut de page