La ferme parc aquacole à Pointe-Noire

La ferme parc aquacole est un projet original pour remettre à l’honneur l’ouassou, une crevette typique de la Guadeloupe. Elle est installée entre mer et étangs, à Pointe-Noire.

La ferme parc aquacole, un concept original

La ferme parc aquacole, c’est d’abord l’idée de mettre en avant les ressources naturelles pour valoriser un produit local. L’endroit est ouvert aux visiteurs qui peuvent découvrir une production artisanale d’ouassous avec des passionnés d’aquaculture. La propriété propose également des activités de loisirs tels que la pêche à la ligne ainsi qu’une excellente table d’hôtes.

Les atouts de la ferme parc aquacole

En tant que propriété dédiée à l’aquaculture, le parc aquacole de Pointe-Noire possède déjà un atout de taille. En effet, c’est la seule aux petites Antilles à comporter une frayère pour les post-larves d’ouassous et les ombrines. Il s’agit aussi d’une culture remarquablement écologique qui n’emploie ni polluants ni traitements, le but étant de privilégier la qualité bio.

La promotion des produits locaux

La ferme parc aquacole est un exemple remarquable de tourisme durable, puisque les visiteurs sont invités à découvrir une ferme, un parc paysager et des ressources naturelles mises en valeur dans le principe du tourisme vert. C’est également sur place qu’on peut se procurer les ouassous et les ombrines, en plus d’un partage d’idées sur les condiments de la région, intitulé « Route des épices », qui a lieu tous les vendredis.

Découvrir le paysage

En plus de toutes ces cordes à son arc, la ferme parc aquacole de Pointe-Noire est aussi un lieu intéressant pour l’observation des oiseaux grâce à son emplacement géographique. Un biologiste entraîne les visiteurs sur la piste de nombreuses espèces protégées : des aigrettes, des martins-pêcheurs d’Amérique, des kyos et des balbuzards …

Les activités de groupe au parc aquacole

La ferme parc aquacole est un endroit idéal pour une visite en groupe et surtout en famille. Les nombreux étangs se prêtent à la pratique de la pêche au rouget. Plusieurs emplacements peuvent être choisis pour la pêche à la ligne. Après, il est possible d’emporter les produits pêchés ou de déguster les crustacés frais à la table d’hôte.

Autres articles à lire

  • L’Aquarium de la Guadeloupe et le Jardin Botanique de Deshaies.

    A part les nombreux sites touristiques des renoms, la Guadeloupe possède un Aquarium et un jardin botanique qui méritent d’être visitée de par leur beauté.

  • Découvrez Gourbeyre et ses sites touristiques

    A proximité de Trois-Rivières, Gourbeyre abrite de merveilleux sites touristiques à découvrir. Le Bassin Bleu, la Marina de Rivière-Sens ou encore les Bains de Dolé vous y attendent.

  • Capesterre-Belle-Eau : une commune de Guadeloupe à visiter

    Ville aux mille merveilles, Capesterre-Belle-Eau est une commune à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe. Sites historiques, paysages de verdure, plages de sable fin, Capesterre-Belle-Eau représente incontestablement une destination paradisiaque pour les touristes.

  • Les merveilleux sites naturels de la Grande Terre

    La Guadeloupe dispose de sites naturels incroyablement beaux où les rochers et les falaises côtoient admirablement la mer. La Pointe des Châteaux et la Pointe de Grande Vigie en font partie, et offrent une vue panoramique à couper le souffle.

  • Visitez le Domaine de Séverin à Sainte-Rose

    Le Domaine de Séverin vous invite à entrer dans l’univers d’une habitation créole des Antilles. Situé sur la commune de Sainte-Rose au nord Basse-Terre, le domaine s’étire sur 5 hectares et vous réserve bien des surprises.

Haut de page