Visiter l’île de La Grande-Terre en Guadeloupe

La Grande-Terre est une des Iles qui composent l’Archipel de la Guadeloupe, elle est un haut lieu du tourisme culturel et du tourisme balnéaire. Découvrez la meilleure façon de la visiter, le temps d’un séjour en Guadeloupe.

Ile de La Grande-Terre : les sites et monuments à visiter

La Grande-Terre se range parmi les plus grandes îles formant l’archipel de la Guadeloupe. Plus aride que l’île de Basse-Terre, l’île de Grande Terre se montre très favorable à la culture de la canne à sucre grâce à son sol d’une très forte teneur en calcaire. Avec une superficie de 583 km2, l’île regorge de sites et de monuments touristiques à visiter à travers ses dix principales villes. Avec ses 260 km2 de côtes et ses plages magnifiques, la Grande-Terre est également une destination très prisée pour le tourisme balnéaire.

Si vous effectuez un court séjour dans la Grande Terre, dirigez-vous dans la partie sud de l’île afin de visiter la ville de Sainte-Anne, Le Gosier et Saint-François. Vous y découvrirez des sites et lieux historiques célèbres comme le Fort Fleur d’Epée et l’aquarium de la marina de l’île de Gosier. Quant à la Pointe des Châteaux de la ville de Saint-François elle offre une vue magnifique sur Marie-Galante. S’il vous reste assez de temps, vous pouvez également visiter le musée Schœlcher de Pointe-à-Pitre à l’ouest de l’île ou encore l’escalier de 49 marches de la ville de Petit-Canal qui fut jadis le lieu du commerce des esclaves dans le Nord.

Ile de La Grande-Terre : plages et activités sportives en mer

Les vacances printanières et estivales ne sont jamais ennuyeuses lorsque vous séjournez dans les cotes de l’île de La Grande-Terre. En effet, les belles plages et les activités nautiques abondent dans cette île pour le plus grand plaisir des touristes. Station balnéaire d’une superficie de 80 km2 environ, Sainte-Anne dispose de trois plages splendides à savoir la plage du centre ville, la plage de la Caravelle et la Plage de Bois Jolan. Propres et aérés, les plages de Sainte-Anne vous proposent des paysages magnifiques à même de vous tenir éveillé lors de votre farniente.

Si vous séjournez un peu plus au nord de l’île de la Grande-Terre, précisément dans l’Anse Bertrand, vous pourrez découvrir des plages magnifiques telles que la plage de la Chapelle et celle de l’Anse Laborde. Côté activités sportives, vous pourrez vous adonner à la planche à voile, au surf et bien sûr à la natation. Vous pourrez également vous contenter d’une partie de volley sur la plage. Les plus courageux pourront faire de la plongée sous marine et par là même découvrir la diversité de la faune et de la flore aquatique de l’île de la Grande-Terre.

Autres articles à lire

  • Les meilleurs moyens de découvrir les fonds marins de la Guadeloupe

    Les fonds marins de la Guadeloupe regorgent d’une multitude de poissons et de coraux. Les visiteurs ont le choix entre le snorkeling, la plongée sous-marine, les excursions ou sorties en canoë-kayak transparent ou en bateau à fond de verre.

  • L’Aquarium de Gosier, un site à ne pas manquer en Guadeloupe

    De par sa richesse marine, la Guadeloupe possède un grand nombre de poissons et de plantes aquatiques, qui méritent votre visite. Fondé en 1985, l’Aquarium de Guadeloupe, se trouvant à la Marina de Bas du Fort en Gosier vous invite à découvrir le trésor marin de l’archipel et plus encore.

  • Écomusée de Sainte-Rose : un site incontournable

    Implanté à Sainte-Rose, l’Écomusée Guadeloupe est un site incontournable pour découvrir la culture et les traditions de l’archipel. Rendez-vous à l’Écomusée Guadeloupe de Sainte-Rose lors de votre prochain séjour aux Antilles.

  • Le Tour du Grand Etang, une ballade dépaysante

    De nos jours, il est possible de faire le tour de cet étang qui regorge de paysages pittoresques au cœur de la forêt tropicale humide. Comptez environ 1 heure 30 de ballade pour en faire le tour.

  • La maison du volcan : un endroit incontournable en Guadeloupe

    La Soufrière représente le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe. Avant d’entreprendre l’ascension de ce pic, les excursionnistes ne manquent pas de visiter la maison du volcan, un endroit incontournable pour tous ceux qui séjournent sur l’île Papillon.

Haut de page