Recettes de crèmes solaires maison

La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

Recette n°1

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un bol, d’une casserole et d’une spatule en bois. Comme ingrédients, prévoyez de l’huile de sésame (50 ml) qui est un excellent antioxydant, du gel d’aloe vera (20ml) qui a des propriétés calmantes, de l’huile d’argan (10ml) et du beurre de karité (7ml) aux propriétés hydratantes, de l’huile de coco (5ml), et de l’oxyde de zinc (10g) qui va servir de filtre.
Pour la préparation de votre soin solaire, assurez-vous que le bol est bien sec. Versez-y toutes les huiles, le beurre de karité en dernier. Utilisez la casserole pour un bain-marie et faites chauffer le bol dessus en tournant à la spatule. Une fois que le tout est homogène, enlevez le bol et versez le gel d’aloe vera. A la fin, ajoutez l’oxyde de zinc. Transvasez le tout dans un petit pot.

Recette n°2

Pour un petit flacon, vous avez besoin des ingrédients suivants : du beurre de karité (80g), de l’huile de sésame (20g), de l’huile essentielle d’ylang-ylang (4 gouttes suffiront) et un peu d’infusion de calendula (1 cuillère à soupe). Prenez une casserole pour réaliser un bain-marie et chauffez le beurre de karité. Une fois qu’il est liquide, incorporez-le aux huiles et à l’infusion. Une fois que le mélange est bien homogène, mettez-le dans des petits pots. Attendez que la composition refroidisse avant de fermer les pots. Pour les peaux noires, l’huile d’olive ou l’huile de carotte sont des alternatives à l’huile de sésame.

Recette n°3

Pour une crème solaire bronzante, utilisez 80g de beurre de karité et 30g de beurre de cacao. Faites les fondre au bain-marie sans arrêter de tourner à la spatule en bois. Une fois que le mélange a fondu, éteignez le feu et sans cesser de remuer, versez-y 4 gouttes d’huile essentielle de carotte et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mettez-le dans un petit pot que vous pourrez emporter sans problème dans votre sac de plage.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour préparer sa peau au soleil

    Pour faire face au soleil, on oublie souvent que protéger sa peau ne suffit pas. Il est indispensable de la préparer, et ce, bien avant son départ en vacances. Quelques conseils pour une préparation saine et progressive afin de profiter par la suite d’un joli bronzage.

  • Recettes beauté aux fruits tropicaux

    Utiliser des fruits gorgés de soleil pour confectionner des masques faciaux, voilà comment profiter autrement des fruits tropicaux disponibles à longueur d’année, et conjuguer beauté et gourmandise. Voici des idées de recettes à concocter à la maison pour retrouver une peau éclatante de beauté.

  • Le masque au lait de coco, déconseillé aux cheveux colorés

    Le lait de coco présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il possède entre autres des propriétés assouplissante, nourrissante, hydratante et éclaircissante. Néanmoins, le masque au lait de coco n’est pas fait pour vous si vous avez les cheveux colorés, même si en principe, il est parfait pour tous les types de cheveux.

  • Des remèdes naturels contre les cernes

    Inesthétiques, les cernes sous les yeux trahissent souvent une nuit blanche, une journée de stress, une fatigue extrême. Il existe des solutions toutes simples pour éliminer les cernes et prévenir leur apparition, ou tout au moins les atténuer.

  • L’huile de coco, pas seulement pour les cheveux !

    Depuis toujours, l’huile de coco est le secret de beauté des cheveux des femmes qui vivent sous les tropiques. Ses vertus nourrissantes en font un excellent soin capillaire pour prévenir et traiter le dessèchement des cheveux. Mais ce que beaucoup savent moins, c’est que ce produit se prête aussi à d’autres utilisations.

Haut de page