Cuisine : les épices à utiliser pour agrémenter un coulis de tomates

On peut très bien agrémenter notre traditionnel coulis de tomate pour obtenir des saveurs uniques et plus prononcées. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser des épices !

Un coulis de tomates épicé avec du piment de cayenne

Le piment de cayenne, très utilisé en Inde et en Amérique Latine, sert tout aussi bien à agrémenter un coulis de tomate pour en relever le goût. Ce coulis accompagnera à merveille des gambas pour un plat piquant et très exotique. Le piment de Cayenne possède en effet une saveur piquante et très relevée. En ajoutant cette épice au coulis de tomate, votre plat ne sera que plus savoureux.

Un coulis de tomates agrémenté d’épices indiennes

Un coulis de tomates à l’indienne, pourquoi pas ? En effet, la cuisine indienne se caractérise essentiellement par les nombreuses épices utilisées et le classique coulis de tomate n’en échappe pas. On a l’embarras du choix et on peut très bien marier plusieurs épices dans cette recette, pour ne citer que le curcuma, le cumin ou le garam masala qui est un mélange de poivre, de clous de girofle, de cannelle, de cumin et de cardamome. Alors, n’hésitez pas à user de ces épices pour un coulis des plus goûteux.

Un coulis de tomates épicé avec du safran

Très apprécié en cuisine grâce à son pouvoir colorant, sa saveur et son arôme, le safran peut agrémenter à merveille un coulis de tomates. Non seulement le coulis ne sera que plus appétissant, mais il aura aussi un goût unique, tout en étant parfumé. La couleur jaune de cette épice associée au rouge vif du coulis donnera une sauce bien colorée, un véritable plaisir pour les yeux et pour les papilles.

Un coulis de tomates épicé avec du quatre-épices

Appelé également « toute-épice » ou « poivre de la Jamaïque », le quatre-épices s’utilise dans la plupart des marinades et des sauces, dont le coulis de tomates. Il relève étonnamment le goût des mets auxquels on l’ajoute. Et il porte bien son nom, car on a réellement l’impression de goûter à plusieurs épices en même temps. Une saveur exceptionnelle !

Autres articles à lire

  • Les légumes typiques de la Guadeloupe

    Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

  • La cuisine en Guadeloupe : il y en a pour tous les goûts !

    Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.

  • L’ananas : un fruit aux multiples facettes

    Fruit exotique récolté de novembre à avril, la Guadeloupe en est l’une des plus grandes productrices. L’ananas se présente sous la forme d’un gros fruit avec 100 à 200 facettes et peut être exploité d’autant de manière, mais surtout dans l’art culinaire.

  • 3 recettes de salades minceur

    Tout en surveillant votre poids, ne vous privez pas de ces recettes légères qui ont tout bon !

  • Recette du poulet à la noix de coco

    Les friands de sucré salé vont se réjouir avec cette prochaine recette mariant délicieusement le poulet au lait de coco.

Haut de page