Comment entretenir son palmier dans le jardin ?

Vous avez récemment planté un palmier dans votre jardin ou envisagez d’en cultiver ? Découvrez comment entretenir cette plante qui donne belle touche exotique et qui apprécie particulièrement la température élevée des régions tropicales.

L’arrosage du palmier

L’entretien du palmier passe par un arrosage régulier, surtout durant la saison chaude. Certes, celui-ci supporte très bien le soleil, mais il faut éviter que les racines se dessèchent trop. Par contre, les jeunes palmiers redoutent un arrosage trop fréquent. Évitez aussi que l’eau de l’arrosage stagne sur les racines, car cela pourrait les pourrir. Par précaution, drainez bien votre sol et ajoutez-y un peu de sable si nécessaire afin d’améliorer l’infiltration de l’eau. Pour maintenir une bonne humidité du sol, installez un paillis au niveau des racines. Celui-ci peut être composé de copeaux de pin.

Fertiliser le sol

Bien que les palmiers soient des plantes qui s’adaptent à presque tous les types de sol, un apport en éléments nutritifs est nécessaire pour maintenir de jolies palmes toute l’année. Si votre sol est trop riche en calcaire, n’hésitez pas à apporter du magnésium ou du potassium à celui-ci.

Un apport d’engrais bio est également nécessaire quatre fois par an. Un excès d’engrais est toutefois déconseillé, car cela pourrait tuer votre plante. D’ailleurs, ne le faites pas durant les premiers mois après votre plantation.

Que faire quand la température baisse ?

Malgré un bon entretien de votre plante, vous ne serez pas à l’abri des feuilles jaunes. Enlevez-les régulièrement et ne conservez que les feuilles bien vertes. Par contre, ne touchez jamais au tronc. Le cœur du palmier supporte mal le froid, mais en région tropicale, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Si la température est vraiment basse, enveloppez le tronc de votre palmier avec une bâche plastique.

Protection du palmier contre les insectes

Les palmiers attirent particulièrement les cochenilles et les thrips. Les acariens peuvent aussi envahir votre plante. Pour la protéger contre ces attaques, n’attendez pas une grosse invasion, utilisez de suite un répulsif.

Au lieu d’utiliser un insecticide chimique, préparez vous-même votre répulsif naturel. Voici une recette toute simple : mélangez dans un litre d’eau une cuillérée à café d’huile végétale, la même quantité d’alcool à 90° et de savon liquide noir. Il vous suffit de vaporiser votre palmier avec ce mélange.

Autres articles à lire

  • Semer du gazon : suivez le guide

    Semer le gazon pour avoir un résultat impeccable nécessite une étape préparatoire qui consiste à assainir le terrain. Notez que vous devez également sélectionner la bonne variété de gazon.

  • Le bouturage : ce qu’il faut savoir sur cette technique

    Le bouturage est une technique utilisée pour multiplier les plantes. Il existe différentes méthodes à sélectionner en fonction des espèces concernées. Quelle que soit la technique choisie, des conditions préalables doivent être réunies.

  • Nos conseils pour jardiner sans utiliser de pesticides

    Jardiner sans pesticides, c’est tout à fait possible. Pour éviter l’utilisation des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, voici des solutions naturelles qui vous aideront à prendre soin de votre jardin de façon écologique.

  • Nos conseils pour bien entretenir vos rosiers

    Découvrez comment entretenir vos rosiers pour qu’ils restent resplendissants et colorés.

  • Rose du désert : culture, entretien, floraison

    Considérée comme sacrée, la Rose du désert ou Adenium obesum est un arbuste tropical originaire d’Afrique. Il est très apprécié en tant que plante d’intérieur grâce à ses fleurs qui sont très décoratives. Comme nous bénéficions d’un climat tropical, pourquoi s’en priver ?

Haut de page