Comment prendre soin de son jardin en période de forte chaleur ?

Tout comme notre peau, les plantes sont elles aussi soumises à rudes épreuves en période de forte chaleur. Et il faut le reconnaître, une trop forte chaleur risque d’avoir un effet dévastateur sur nos belles plantes. Pour tenter de limiter les dégâts, voici quelques conseils pour mieux en prendre soin.

Conseils pratiques pour arroser efficacement en été

Certes, le meilleur moyen d’aider vos plantes à mieux survivre à la chaleur consiste à les arroser. Mais encore faut-il que la façon d’arroser soit des plus efficaces. Pour cela, voici quelques astuces.

Tout d’abord, il n’est pas utile d’arroser tous les jours, car cela risque d’appauvrir rapidement le sol. Mieux vaut espacer l’arrosage, mais en le faisant abondamment.
Lorsque vous arrosez vos plantes, l’arrosoir est l’outil par excellence permettant de réduire au mieux la consommation en eau. Par ailleurs, veillez à ce que les feuillages ne soient pas mouillés, mieux vaut que l’eau pénètre directement le sol afin de favoriser une meilleure nutrition des plantes.

Enfin, comme l’eau s’évapore plus facilement au cours de la journée dû à la présence du soleil, il est recommandé de n’arroser que le soir venu, lorsque la température aura baissé.

Des gestes simples pour préserver au mieux votre jardin

Mis à part l’arrosage de vos plantes, il y a d’autres bonnes habitudes à adopter et qui peuvent être d’un grand bénéfice pour leur santé.

Vos plantes apprécieront notamment la mise en place d’un léger voile d’ombrage. Une zone d’ombre les préservera au mieux de la forte intensité de la chaleur durant la journée.

Par ailleurs, réduisez le phénomène d’évaporation en mettant en place un paillage. Veillez à ce qu’il soit le plus épais possible. Vos plantes bénéficieront plus longtemps de l’humidité. De cette façon, vous éviterez aussi la prolifération des mauvaises herbes. Ces dernières risquent en effet de bénéficier vainement de l’eau d’arrosage.

Enfin, favorisez la pénétration de l’eau d’arrosage. Pour cela, prenez le soin d’effectuer un binage régulier du sol qui a tendance à durcir en période de forte chaleur. Et en gardant en tête l’objectif d’éviter autant que possible de gaspiller l’eau d’arrosage, pensez à couper les fleurs fanées. En les gardant, vous faites courir à vos plantes le risque de gaspiller leurs ressources. Autant en faire profiter celles qui sont encore saines !

Autres articles à lire

  • Comment cultiver la consoude chez soi ?

    La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.

  • Rose du désert : culture, entretien, floraison

    Considérée comme sacrée, la Rose du désert ou Adenium obesum est un arbuste tropical originaire d’Afrique. Il est très apprécié en tant que plante d’intérieur grâce à ses fleurs qui sont très décoratives. Comme nous bénéficions d’un climat tropical, pourquoi s’en priver ?

  • Jardiner avec la lune : quel intérêt ?

    Pour qui aime jardiner, avoir des plantes vigoureuses et saines fait partie des principales préoccupations. Suivre le calendrier lunaire est pour beaucoup la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. En faire usage présente-t-il réellement un intérêt pour vos cultures ?

  • Les insectes utiles au jardin

    Le jardin ne constitue pas uniquement un écrin de verdure pour vos plantes. Il accueille également un écosystème entier et des milliers d’insectes. Sachez que certains d’entre eux peuvent être nuisibles pour vos plantes, tandis que d’autres sont indispensables pour leur survie. Voici une liste non exhaustive des insectes utiles.

  • Le thym : les bonnes raisons d’en cultiver chez soi

    Plante aromatique facile à entretenir, le thym embaume agréablement la maison et recèle de nombreuses propriétés bénéfiques, parfois insoupçonnées. Découvrez toutes les bonnes raisons d’en cultiver à la maison.

Haut de page