L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau

Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.

Qu’est-ce qu’une eau florale et d’où viennent ses vertus ?

L’eau florale est la vapeur d’eau résultant de la distillation des fleurs et des feuilles lors de la fabrication des huiles essentielles. Elle contient une infime partie des composants de l’huile essentielle qui lui confère des propriétés proches de cette dernière. Étant donné que la concentration en principes actifs est nettement moins élevée que dans une huile essentielle, l’hydrolat est peu agressif et peut généralement être utilisé sans danger pour les soins de la peau.

Les bienfaits des eaux florales pour la peau

Les eaux florales ont les mêmes vertus que les plantes à partir desquelles elles ont été tirées. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer et rafraîchir votre peau (eau de fleur d’oranger), pour désinfecter et purifier les peaux sensibles, les peaux grasses et les peaux matures (hamamélis), pour calmer les irritations et les petites brûlures (camomille), pour tonifier la peau du visage, raviver un teint fatigué et resserrer les pores (bleuet), pour hydrater et atténuer les rougeurs (rose), pour réduire les poussées d’acné et en après-rasage pour les hommes (lavande).

Comment les utiliser ?

Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales peuvent être utilisées telles quelles. Il est généralement inutile de rincer. En fonction des besoins, une ou deux applications par jour suffisent, de préférence une fois le matin et une fois le soir avant le coucher. Si vous utilisez une crème de jour ou une crème de nuit, utilisez les eaux florales pour nettoyer votre peau avant l’application de ces produits. Si vous confectionnez vous-même vos soins, les eaux florales peuvent tout à fait servir de base aqueuse.

Enfin, pour profiter de vos eaux florales (6 mois tout au plus), ne plongez pas vos doigts dans le contenant et refermez ce dernier rapidement. Rangez-les dans des flacons de verre opaque dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si elles changent de couleur ou d’odeur, il faut les jeter.

Autres articles à lire

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

  • Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

    La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

  • L’huile de coco, pas seulement pour les cheveux !

    Depuis toujours, l’huile de coco est le secret de beauté des cheveux des femmes qui vivent sous les tropiques. Ses vertus nourrissantes en font un excellent soin capillaire pour prévenir et traiter le dessèchement des cheveux. Mais ce que beaucoup savent moins, c’est que ce produit se prête aussi à d’autres utilisations.

  • Recettes de beauté à la Papaye

    En matière de beauté, la papaye est excellente dans le cadre d’un gommage pour le corps ou le visage. La papaïne est l’enzyme qui va agir tel un gommage biologique. La peau va être parfaitement nettoyée, grâce au décollement et à l’élimination des cellules mortes.

  • Des remèdes naturels contre les cernes

    Inesthétiques, les cernes sous les yeux trahissent souvent une nuit blanche, une journée de stress, une fatigue extrême. Il existe des solutions toutes simples pour éliminer les cernes et prévenir leur apparition, ou tout au moins les atténuer.

Haut de page