Les alternatives au parfum pour les jours ensoleillés

Généralement, parfum et soleil ne font pas bon ménage. Il existe tout de même des solutions adaptées aux jours ensoleillés pour rester fraîche et sentir bon tout en profitant de ses séances de bronzage.

Le parfum, à prohiber lors d’une exposition au soleil

Tous les spécialistes vous le diront, il est fortement déconseillé de se mettre du parfum lorsqu’on a l’intention de s’exposer au soleil. La raison en est simple : la formule du parfum étant extrêmement concentrée, le produit renferme des substances photosensibilisantes. Ces dernières, sous l’action des rayons du soleil, sont capables de provoquer une réaction chimique sur l’épiderme. Le résultat est alors catastrophique, on peut voir apparaitre sur la peau irritée des boursouflures, des rougeurs et même des taches brunes. Il n’y a pas que le parfum qui peut provoquer ces irritations. L’utilisation de certains déodorants ou après-rasage à la formule trop concentrée aurait le même effet.

Les eaux parfumées ou estivales, idéales pour rester fraîche au soleil

Moins concentrées, mais non moins efficaces que les parfums, les eaux parfumées sont conseillées pour rester fraîche et sentir bon au soleil. Également qualifiées d’estivales, ces eaux s’utilisent sur tout le corps et font bénéficier, grâce à leur formule légère, d’une délicate note parfumée tout en limitant au maximum les risques d’irritation cutanée. De plus, on peut choisir entre une multitude de fragrances qui sont habituellement divisées en senteurs fleuries, boisées et fruitées. Les eaux estivales les plus prisées sont à base d’agrumes, dont la bergamote et la mandarine. On aime également les senteurs fleuries à base de fleur d’oranger ou de chèvrefeuille ainsi que les eaux boisées de santal et de vétiver.

Le lait hydratant parfumé, pour sentir bon tout en protégeant sa peau du soleil

Le lait hydratant parfumé est une solution très efficace pour remplacer le parfum durant les jours ensoleillés. De plus, il s’agit d’un produit qui allie l’utile à l’agréable, car loin de se contenter de parfumer la peau, il la nourrit et la protège en partie des rayonnements solaires. Il faut cependant choisir soigneusement son lait pour ne pas avoir un effet contraire à celui escompté. En effet, certains laits hydratants qui incorporent trop de composés chimiques dans leur formule peuvent avoir les mêmes effets que le parfum. Privilégiez plutôt les produits hypoallergéniques pour limiter ce risque ainsi qu’un fort indice de protection.

Autres articles à lire

  • La sloppy manucure : mode d’emploi

    Vous faites partie de ces fashionistas qui n’arrivent pas à appliquer leur vernis à ongles sans déborder ? La sloppy manucure est faite pour vous. Venue tout droit du Brésil, cette technique présente de nombreux avantages : une pose impeccable, une longue tenue du vernis, etc.

  • Des remèdes naturels contre les cernes

    Inesthétiques, les cernes sous les yeux trahissent souvent une nuit blanche, une journée de stress, une fatigue extrême. Il existe des solutions toutes simples pour éliminer les cernes et prévenir leur apparition, ou tout au moins les atténuer.

  • Gommage à la poudre de noix de coco : des recettes à essayer

    La noix de coco possède des propriétés énergisantes et protectrices. Grâce à ces vertus, c’est un ingrédient idéal pour un gommage tout en douceur. Voici quelques recettes de gommage à préparer soi-même.

  • Des mains en bonne santé pour votre bien-être

    Au cours d’une journée de travail, les mains sont soumises à de fortes pressions. De ce fait, il est plus qu’indispensable d’en prendre soin et de leur offrir une relaxation profonde. Pour cela, prenez le temps de masser et de prodiguer des soins à vos mains.

  • Trois huiles essentielles bénéfiques pour les cheveux

    Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Qu’ils soient ternes, gras, secs, cassants, abîmés… les huiles essentielles sont des produits miracles qui permettent de retrouver une chevelure de rêve.

    Copyright © JPC-PROD - Fotolia.com

Haut de page