Site exceptionnel du Petit-Bourg - Le Domaine de Valombreuse

Si vous êtes un passionné d’écotourisme, mettez le cap à l’est de la Basse-Terre lors de votre voyage en Guadeloupe. Empressez-vous de visiter le Domaine de Valombreuse à Petit-Bourg, un parc dans lequel s’épanouissent une faune et une flore splendides.

Le Domaine de Valombreuse : un parc floral magnifique

Saut de la Lézarde, cascade aux écrevisses, Parc national de la Guadeloupe, Petit-Bourg est une destination phare pour les touristes appréciant les espaces de verdure et le concept d’écotourisme. Afin de vous permettre de vous détendre après des heures de vol à destination de la Guadeloupe, pensez à vous ressourcer dans un espace floral à l’aspect paradisiaque. Au cours de votre séjour, visitez le Domaine de Valombreuse, un parc de verdure intégrant des fleurs ainsi que des animaux nombreux et variés.

Le Domaine de Valombreuse s’étale sur une surface de 4,5 hectares environ. Les arbres et les fleurs sont les éléments essentiels garantissant l’esthétique naturelle du parc. Au cœur de ce domaine, il est possible d’apprécier différents types de végétaux tels que l’héliconia, la rose de porcelaine, l’anthurium, l’alpinia, des bananiers et même des forêts de bambous. Vous y découvrirez également différents types de palmiers, des plantes aquatiques peu connues en Europe et surtout, une belle collection de bonsaïs et d’orchidées sauvages de la Guadeloupe.

Autres attractions du Domaine de Valombreuse

En complément des plantes, le Domaine de Valombreuse se singularise également par la beauté de sa faune aviaire. Une volière permet en effet de découvrir plus de 500 oiseaux tropicaux. Parmi eux, vous aurez sûrement la chance de découvrir d’assez près des aigrettes garzettes, des oiseaux-mouches, des colombes rouviolettes ou encore des érismatures routoutou. Les oiseaux sont en liberté ou clôturés dans des espaces de verdure. La captivité étant nécessaire pour des soins et la protection poussée de certaines espèces en voie de disparition.

La visite du Domaine de Valombreuse ne se limite pas au plaisir des yeux pour les passionnés d’écotourisme. Effectivement, l’espace intègre un restaurant de 120 couverts à proximité de la rivière Duquéry. Les plats typiquement guadeloupéens proposés dans ce restaurant raviront vos papilles. Une pause repas sera bienvenue après la visite complète du parc qui nécessite un temps minimum de 90 minutes. Une petite boutique vous attend à la sortie du parc pour vous permettre d’acheter des poupées tropicales ou des bouquets de fleurs pour vos amis et proches.

Autres articles à lire

  • Visitez la Kassaverie de Capesterre Belle Eau

    Vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe ? Ne manquez pas la Kassaverie de Capesterre Belle Eau. La Kassaverie de Capesterre Belle Eau vous fait découvrir la préparation de la kassav, un mets traditionnel de la Guadeloupe.

  • 5 sites touristiques incontournables à Basse-Terre

    Nichée en plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination tropicale qui garantit des séjours placés sous le signe de l’évasion et de la découverte. Voici 5 sites à ne surtout pas manquer lors de votre escapade en Basse-Terre.

  • 3 musées à ne pas manquer en Guadeloupe

    Pour découvrir la culture métissée de la Guadeloupe, rien ne vaut la visite de ses musées. L’île Papillon compte de nombreux musées de toutes sortes basés sur ce qu’elle a de plus cher : ses traditions, son histoire, ses plantations et ses personnalités marquantes. Au cœur d’une nature foisonnante, voici trois musées à ne surtout pas manquer.

  • Plongée en Guadeloupe : la Réserve Cousteau

    La Guadeloupe est une destination touristique incontournable et dépaysante. Mais plus encore, c’est l’endroit idéal pour tous les amateurs de plongées sous-marines. La Réserve Cousteau est un lieu qui mérite un petit détour.

  • La ferme parc aquacole à Pointe-Noire

    La ferme parc aquacole est un projet original pour remettre à l’honneur l’ouassou, une crevette typique de la Guadeloupe. Elle est installée entre mer et étangs, à Pointe-Noire.

Haut de page