La distillerie Bielle à Marie-Galante

La Guadeloupe est réputée pour la qualité du rhum produit dans ses différentes distilleries. Certains amateurs de cette boisson forte affirment que la plupart des meilleurs rhums de l’archipel sont issus des usines de Marie-Galante, dont la distillerie Bielle.

La distillerie Bielle : une tradition perpétuée

La distillerie Bielle a été fondée vers la fin du 19e siècle. Les propriétaires qui se sont succédé ont apporté leur savoir-faire pour favoriser l’évolution de la production de l’usine. Toutefois, ils ont tenu à perpétuer la tradition guadeloupéenne et ont continué à fabriquer du rhum agricole à partir d’un jus de canne pur. Cette unité a été particulièrement bien préservée et elle figure parmi celles qui sont les mieux mises en valeur dans l’île de Marie-Galante, voire sur l’ensemble du territoire.

Marie-Galante compte actuellement trois industries productrices de rhum qui sont encore en activité. La distillerie Bielle est la plus connue. Elle est implantée sur les hauteurs de l’agglomération de Grand-Bourg. Ne manquez pas de la visiter au cours de votre prochain passage dans la localité. Vous aurez des notions plus éclairées sur le processus de fabrication du rhum. Lors de votre visite, vous découvrirez non seulement des équipements modernes, mais aussi d’anciennes machines à vapeur et une chaudière d’époque.

Une large gamme de production

L’extérieur de l’usine a été spécialement aménagé pour exposer des machines anciennes. Vous aurez l’occasion de voir de près un tracteur à vapeur d’origine américaine des années 20, des pompes, une colonne à distiller. Ce lieu d’exposition intègre également une sucrote qui a été rénovée. Après avoir passé en revue ces matériels qui datent d’une autre époque, vous serez surpris par la modernité des équipements de production installés à l’intérieur de la distillerie.

La distillerie Bielle offre une large gamme de production. Elle est réputée pour le parfum exceptionnel de son rhum blanc agricole. Elle est aussi reconnue pour la saveur de ses produits dérivés comme les liqueurs au coco, au chocolat, au café, ainsi que son fameux schrubb. D’ailleurs, vous aurez l’occasion d’en déguster, mais avec modération. Alors, profitez de votre passage à Marie-Galante pour découvrir ce site. Les visites sont libres du lundi au samedi de 10h à 12h30.

Distillerie Bielle

Grand-Bourg – Marie-Galante
Tél. 05 90 979 362

e-mail : rhum.agricole.bielle@wanadoo.fr

site Web : www.rhumbielle.com

Autres articles à lire

  • La Fête du crabe : l’édition 2015

    La Fête du crabe en est à sa 23e édition. Elle se déroule du 30 mars au 05 avril 2015. Le crabe est à l’honneur à Morne-à-l’Eau, la ville qui accueille l’événement, mais cette festivité est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects de la culture caribéenne, comme ses danses et musiques typiques ainsi que ses plats traditionnels.

  • Le Karujet 2012 en Guadeloupe, un évènement à ne pas rater

    Le Karujet 2012 qui aura lieu en Guadeloupe du 29 mars au 1er avril 2012 représente un rendez-vous incontournable pour tous les férus de jet ski du monde entier. Ne ratez surtout pas cet évènement exceptionnel.

  • La fête des cuisinières en Guadeloupe

    Un des évènements les plus populaires en Guadeloupe, la fête des Cuisinières constitue un grand moment de fête dans la ville de Pointe-à-Pitre. Typique des traditions guadeloupéennes, cette manifestation se déroule le samedi le plus proche du 10 Aout, le jour de la Saint Laurent.

  • Les Saintois, un peuple de pêcheurs

    Depuis des siècles, la pêche intègre le quotidien des habitants de l’archipel des Saintes. D’ailleurs, les Saintois sont réputés être les meilleurs pêcheurs de la Guadeloupe.

  • Poème pour la Saint Valentin, la fête des amoureux

    Un très joli poème reçu aujourd’hui par Raymond Procès, sociétaire de la Société des Poètes Français. De la part des amoureux : Merci !

Haut de page