Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

En quoi consiste le défrisage ?

Avant toute prise de décision, il est important de savoir en quoi consiste le défrisage. Il s’agit d’une méthode pour lisser les cheveux et les rendre plus souples. Concrètement, c’est une manière de mettre fin aux cheveux frisés et crépus. Scientifiquement, il est question d’agir sur la kératine, la plus petite molécule constituant le cheveu. La forme de cette molécule peut être assimilée à celle d’une échelle. L’action de défrisage a pour objectif de modifier les liaisons de cette échelle pour que chaque brin de cheveu se détende plus ou moins en fonction des goûts de chacune.

Quelles techniques de défrisage choisir ?

Il existe un certain nombre de techniques, mais les plus connues sont celles dites à froid et à chaud. La première, qualifiée de traditionnelle, consiste à appliquer un produit défrisant sur la chevelure. La seconde est réalisée avec un peigne à défriser préalablement chauffé à très haute température. Dans l’un et l’autre cas, le résultat est irréversible, c’est pourquoi il est recommandé de remettre sa chevelure entre les mains d’un professionnel. Il sera à même de vous orienter vers le type de produit qui vous convient en fonction de la qualité de vos cheveux et du résultat attendu. Cette expertise est également indispensable pour ne pas fragiliser la fibre capillaire.

Le défrisage est à distinguer des techniques telles que le lissage brésilien ou japonais. En effet, dans ce second cas, le lissage de la fibre des cheveux ne dure que quatre mois, et dans de rares cas, six mois.

Les soins à prévoir

Les cheveux requièrent un grand soin avant et après le défrisage. Autrement, on risque de voir ses cheveux devenir rêches, secs ou totalement endommagés. Un soin protéiné est vivement conseillé. Il sera idéalement à base de kératine. Ce soin est à alterner avec un soin hydratant et nourrissant. Ces soins sont à appliquer dès la semaine qui suit la séance de défrisage.

Le shampoing doit aussi être choisi avec soin. Il faut qu’il soit doux et de nature à rendre les cheveux faciles à coiffer et parfaitement souples, notamment au niveau des racines.

Enfin, il est essentiel d’apporter des soins hydratants quotidiens à la chevelure. Cette hydratation se fera par le biais d’un lait ou d’un spray à base d’eau. Une fois ce premier produit appliqué, il faudra y rajouter une couche d’huile, de crème ou de beurre végétal pour sceller l’hydratation.

Autres articles à lire

  • Astuces pour dompter les cheveux rebelles

    Trop plats, trop fins, trop volumineux, épais et plein de frisottis, les cheveux rebelles nous donnent du fil à retordre. Voici quelques astuces très utiles pour vous faciliter la vie et apprendre à discipliner vos cheveux quelque soit leur nature.

  • Trucs et astuces pour préparer sa peau au soleil

    Pour faire face au soleil, on oublie souvent que protéger sa peau ne suffit pas. Il est indispensable de la préparer, et ce, bien avant son départ en vacances. Quelques conseils pour une préparation saine et progressive afin de profiter par la suite d’un joli bronzage.

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

  • Choisir son huile végétale selon son type de peau

    Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

  • 3 gestes beauté pour prendre soin des cheveux afro

    Nourris et soignés, les cheveux crépus ou afro révèlent leur beauté singulière. L’effet contraire se produit lorsqu’ils sont privés de soins adaptés : les cheveux sont cassants, rêches et impossibles à démêler. Pour chouchouter vos cheveux afro, incluez toujours ces trois gestes dans votre rituel capillaire.

Haut de page