Le défilé de la mi-carême en Guadeloupe

La Guadeloupe est réputée pour son calendrier très chargé en matière d’évènements festifs. Ainsi, quelques semaines après le fameux carnaval, on peut assister au défilé de la Mi-Carême qui voit la participation active de la population locale ainsi que de nombreux groupes de renom.

Le défilé de la mi-carême, une fête typique

La journée de la Mi-Carême, qui marque la moitié de la période séparant Pâques et Mardi gras, constitue pour les Guadeloupéens une journée de répit et de festivités. L’évènement est célébré par un défilé. L’espace d’un jour, le carnaval reprend vie, à la seule différence que les couleurs rouges et noires, celles du diable, sont de rigueur. De Bouillante à Malendure, en passant par les Abymes et le Gosier, les habitants vivent au rythme de cette fête typique de l’Ile Papillon.

Après le carnaval qui est marqué par plusieurs jours de festivités, Vaval, le Roi du carnaval, est incinéré le mercredi des cendres. La cérémonie appelée « brilé Vaval » clôt la période de liesse populaire. Comme les Guadeloupéens sont très expressifs, on entend partout des cris de douleurs et des lamentations, indiquant le commencement de plusieurs semaines d’austérité et d’abstinence jusqu’à Pâques. Cependant, à la Mi-Carême, Vaval renaît de ses cendres et les festivités reprennent de plus belle.

La Mi-Carême, une période idéale pour le tourisme en Guadeloupe

Dans le cas où vous manqueriez le carnaval, ne ratez surtout pas de faire coïncider la date de votre séjour en Guadeloupe avec celle de la Mi-Carême qui est fêtée d’une manière originale dans l’archipel. Vous vivrez des moments de joie intense à observer le défilé des groupements de quartiers et des différents clubs et associations qui rivalisent d’imagination pour se faire distinguer. Par la suite, vous continuerez la fête en allant voir une représentation artistique organisée par la municipalité.

Notons que la Mi-Carême intègre la meilleure période pour le tourisme en Guadeloupe. Vous jouirez de conditions climatiques idéales pour savourer pleinement vos vacances. Les averses tropicales sont très rares et l’atmosphère est plus légère. Vous aurez ainsi l’occasion de vous adonner à toutes les activités qui vous passionnent, que ce soit sur la plage, à la mer, dans la forêt ou dans les montagnes, en marge de la journée dédiée à ce défilé qu’il ne faudra surtout pas rater.

Autres articles à lire

  • Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !

    Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe vers la fin de l’année, vous avez l’assurance de passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Vous vous imprégnerez entièrement de la tradition séculaire de l’archipel.

  • Coup de projecteur sur Jane Fostin

    Elle est belle, talentueuse et est surtout considérée comme l’une des plus belles voix de la Guadeloupe. Elle, c’est Jane Fostin, ancienne membre du groupe Zouk Machine qui mène aujourd’hui une carrière solo ponctuée d’albums envoutants et de singles à succès.

  • Combats de coqs aux Antilles

    Tradition ou barbarie, les combats de coqs ont suscité divers commentaires aux Antilles. Au point que certaines îles ont abandonné ces pratiques tandis que d’autres les gardent avec fierté comme une tradition.

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • La fête des cuisinières en Guadeloupe

    Si vous envisagez un voyage en Guadeloupe au mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister à un évènement unique au monde : la fête des cuisinières.

Haut de page