Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.

La décoration de la table lors d’une fête ne doit pas être laissée au hasard. Elle mérite de soins particuliers et est aussi importante que la qualité du repas.

La table.

La décoration de la table de fête est dictée par un seul mot d’ordre : l’harmonie. Mieux vaut la préparer et la décorer la veille. Repasser la nappe, mettre la table, plier les serviettes un jour avant le jour j ne seront pas peine perdue. Attendre les derniers moments pour y penser risque de créer des désagréments. Une table ronde équipée d’un socle central serait l’idéal du fait qu’elle évite les « bouts de tables » et facilite les conversations entre les convives. Ce qui n’est pas le cas pour une table ovale.

La table rectangulaire permet d’installer plusieurs invités mais elle présente des inconvénients : qui placer aux bouts de table considérés comme des places moins honorables ?qui placer entre deux convives ?

Par ailleurs, disposer des bougies, des chandeliers, et des fleurs au centre de la table de fête est indispensable. Concernant les couleurs, les nappes et les serviettes blanches sont réservées pour les dîners d’apparat tandis que celles de couleur unie ou imprimée sont utilisées pour les dîners simples.

Les dispositions de serviettes sont aussi importantes que la forme des tables. Elles se placent soit pliées à gauche de l’assiette soit sur l’assiette elle-même.

Les assiettes

Pour ne pas trahir un style sobre mais chic, le choix des assiettes de couleur blanche ou beige est encore de mise. Les assiettes doivent être placées à quelque trois centimètres du bord de la table et espacées entre elles d’environ soixante centimètres. Pour ne pas les disposer l’une sur l’autre, les assiettes à fromage et à dessert se rangent ailleurs.

Traditionnellement, l’assiette à pain se place à gauche de l’assiette plate ; tandis que celle à salade se place à droite. Dans le même ordre d’idées, les fourchettes se placent à gauche de l’assiette alors que les couteaux sont rangés à droite de celle-ci. Quant aux verres, ils sont placés devant l’assiette suivant l’ordre décroissant.

En règles générale, tous les couverts sont parfaitement alignés et doivent être placés dans l’ordre dans lequel les convives s’en serviront.

Autres articles à lire

  • Gildas Loyant, un peintre exceptionnel

    Guadeloupéen d’adoption, Gildas Loyant figure parmi les plus grands créateurs officiant dans l’archipel. À la fois peintre, décorateur et architecte, Gildas Loyant a su faire sa place dans le monde de la décoration, il bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale grâce à la qualité et à l’authenticité de ses œuvres.

  • L’exotisme de la décoration antillaise

    Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.

  • Réaliser des objets déco avec des bâtons de cannelle

    Le parfum de la cannelle et son goût particulier sont bien connus et très appréciés en cuisine. Il est également possible d’utiliser les bâtons de cannelle pour décorer la maison. Voici des idées qui vous inspireront peut-être.

  • Trouver le canapé idéal pour son salon

    Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.

  • Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse

    Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.

Haut de page