Tendance déco : le retour des matières naturelles

Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.

Le rotin : design et originalité vont de pair

Le rotin fait son grand come-back au milieu de nos meubles. Les designers ont en effet misé sur le rotin pour contribuer au développement durable. Entre artisanat et design, le pas a été franchi grâce au rotin. Jadis déjà présent sur les terrasses et vérandas, cette matière s’inscrit désormais dans la décoration d’intérieur contemporaine. Le rotin permet de fabriquer des meubles de salon, des tables à manger, des chaises et même des lits. N’hésitez donc pas à diversifier les objets en rotin dans votre demeure. Cela lui offrira une note particulière, plaisante et décontractée, et ce, à des tarifs accessibles. Dans votre living, placez par exemple des sièges cantonnés. Dans votre chambre à coucher, pour une atmosphère zen, optez pour un lit ample à tête courbée mettant bien en valeur les tresses du rotin, mais aussi des commodes, des coiffeuses et des armoires, toujours dans cette matière.

Le bambou : un mix d’exotisme et de design

La décoration en bambou est naturelle et offre à un intérieur une atmosphère sereine, favorable à la détente. Qu’il soit utilisé comme décoration florale ou dans l’ameublement, le bambou est plus esthétique que jamais. Il permet également de réaliser de magnifiques objets de cannages, idéals pour une déco d’intérieur à moindre coût. Dans la salle de bains, adoptez par exemple un porte-serviette en bambou, dans la cuisine, des sous-assiettes en bambou et dans le salon, des tabourets, des vases ou encore des tableautins en bambou.

Des rideaux en lin pour un décor naturel

Rien de tel que le lin pour confectionner de magnifiques rideaux pour un intérieur élégant et design. Les rideaux de lin trouveront aisément leur place dans tous les styles d’intérieur. Pour un joli effet contrasté, on ose le lin combiné avec le velours. Le lin est d’origine végétale et est particulièrement prisé pour sa résistance et sa finesse. Il détient cet avantage de refléter la lumière, ce qui est particulièrement agréable en journée. Pour un décor tropical, les rideaux en lin sont un must.

Autres articles à lire

  • Ali Tur, grand architecte de Guadeloupe

    Ali Tur a laissé beaucoup d’empreintes en Guadeloupe en matière d’architecture. Son style et les matériaux qu’il utilise, en contraste avec l’architecture traditionnel, ont complètement changé les villes de l’Archipel à la fin des années 20. Gros plan sur ce grand architecte de la Guadeloupe et ses œuvres.

  • Le batik pour une déco intérieure exotique

    Tout en couleurs, le batik vient d’Afrique, de Chine, du Japon, d’Asie ou d’Indonésie. S’il est très apprécié dans l’habillement, cette étoffe s’est également fait une place de choix en décoration d’intérieur.

  • Décorez votre intérieur avec les peintures de Annie Ranguin

    Annie Ranguin est une artiste-peintre exerçant en Guadeloupe, elle peint des tableaux pour décorer les intérieurs. Ces œuvres sont le reflet des couleurs antillaises, sa source d’inspiration.

  • Les mille et une facettes de l’architecture en Guadeloupe

    Les différentes étapes de l’histoire de la Guadeloupe sont retracées à travers son architecture. Le fait que cette île est souvent exposée aux cyclones a aussi entraîné des modifications dans l’architecture de ses habitations.

  • Trois bonnes raisons de choisir un mobilier en bambou

    Résistant, écologique, esthétique, tendance, le bambou est devenu la star du mobilier. Pour une ambiance zen ou exotique, c’est le matériau à adopter dans sa maison. Voici les trois bonnes raisons de choisir des meubles en bambou pour son intérieur.

Haut de page