Osez la décoration ethnique !

Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.

Décoration ethnique : mettez en valeur les objets artisanaux !

Les artisans guadeloupéens possèdent un savoir-faire exceptionnel qui ravit avant tout les touristes, mais qui fait aussi la fierté de tout l’archipel. Alors, pour une décoration originale, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des œuvres locales ? Des meubles de rangement aux tableaux, en passant par les petites sculptures et les bougeoirs, tout est permis !

Bien évidemment, pour avoir une décoration agréable et qui ne pique pas les yeux, il est inutile de surcharger chaque pièce de la maison. Choisissez plutôt des pièces artisanales uniques et rares qui apporteront du cachet à votre intérieur. Cela peut être des statuettes, une lampe, une décoration murale sculptée ou encore un cendrier. En plus de rehausser le style du salon ou de la chambre à coucher, vous mettrez en valeur le travail d’un artiste local.

Le choix des couleurs et des matières pour une décoration ethnique authentique

Authenticité, voilà le mot qui résume le mieux la décoration ethnique. Pour les meubles, choisissez alors des matières nobles, comme le palissandre. Le teck est aussi un excellent choix. D’ailleurs, certains artisans n’hésitent pas à utiliser du teck recyclé pour créer des œuvres pleines d’originalité et faire un geste pour l’environnement. Autre matériau particulièrement idéal pour réussir le style ethnique, le bambou fait actuellement partie des grandes tendances en décoration d’intérieur. Décliné en meubles ou en objets décoratifs, il saura sublimer n’importe quelle pièce de la maison.

Le linge de maison, notamment les rideaux, sera idéalement choisi en lin, de préférence écru ou marron. Pour la housse du canapé et des fauteuils ainsi que la nappe de table, vous pouvez jouer sur les imprimés aux formes géométriques ou aux motifs typiques de l’Afrique. Enfin, privilégiez les couleurs chaudes, comme le marron, le jaune moutarde, la couleur bois, etc. N’oubliez pas d’apporter une petite touche de couleur forte, comme le fuchsia ou encore le rouge pour attirer l’attention et ne pas avoir une décoration trop monotone.

Autres articles à lire

  • Décoration intérieure : l’élégance du fer forgé à la maison

    Le fer forgé confère un cachet authentique et élégant à la maison. Découvrez cette matière noble déclinée en différents chefs-d’œuvre de toute beauté par des artisans en métallerie et en ferronnerie.

  • Une déco originale représentant la carte de la Guadeloupe

    Toutes les idées sont bonnes pour améliorer l’apparence de votre demeure. Que vous habitiez en Guadeloupe ou que vous rentriez d’un agréable séjour là-bas, vous avez désormais la possibilité de le montrer. Pour vous remémorer vos moments de bonheur, rien de tel qu’une décoration originale représentant la carte de l’archipel.

  • Jonc de mer et coco : deux revêtements pour un sol naturel

    Quand l’exotisme donne le ton, on ne peut que choisir ces deux fibres végétales très prisées en décoration d’intérieur, à savoir le jonc de mer et le coco. A adopter absolument pour avoir un sol naturel !

  • Décorez votre intérieur avec les peintures de Annie Ranguin

    Annie Ranguin est une artiste-peintre exerçant en Guadeloupe, elle peint des tableaux pour décorer les intérieurs. Ces œuvres sont le reflet des couleurs antillaises, sa source d’inspiration.

  • Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques

    Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.

Haut de page