Osez la décoration ethnique !

Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.

Décoration ethnique : mettez en valeur les objets artisanaux !

Les artisans guadeloupéens possèdent un savoir-faire exceptionnel qui ravit avant tout les touristes, mais qui fait aussi la fierté de tout l’archipel. Alors, pour une décoration originale, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des œuvres locales ? Des meubles de rangement aux tableaux, en passant par les petites sculptures et les bougeoirs, tout est permis !

Bien évidemment, pour avoir une décoration agréable et qui ne pique pas les yeux, il est inutile de surcharger chaque pièce de la maison. Choisissez plutôt des pièces artisanales uniques et rares qui apporteront du cachet à votre intérieur. Cela peut être des statuettes, une lampe, une décoration murale sculptée ou encore un cendrier. En plus de rehausser le style du salon ou de la chambre à coucher, vous mettrez en valeur le travail d’un artiste local.

Le choix des couleurs et des matières pour une décoration ethnique authentique

Authenticité, voilà le mot qui résume le mieux la décoration ethnique. Pour les meubles, choisissez alors des matières nobles, comme le palissandre. Le teck est aussi un excellent choix. D’ailleurs, certains artisans n’hésitent pas à utiliser du teck recyclé pour créer des œuvres pleines d’originalité et faire un geste pour l’environnement. Autre matériau particulièrement idéal pour réussir le style ethnique, le bambou fait actuellement partie des grandes tendances en décoration d’intérieur. Décliné en meubles ou en objets décoratifs, il saura sublimer n’importe quelle pièce de la maison.

Le linge de maison, notamment les rideaux, sera idéalement choisi en lin, de préférence écru ou marron. Pour la housse du canapé et des fauteuils ainsi que la nappe de table, vous pouvez jouer sur les imprimés aux formes géométriques ou aux motifs typiques de l’Afrique. Enfin, privilégiez les couleurs chaudes, comme le marron, le jaune moutarde, la couleur bois, etc. N’oubliez pas d’apporter une petite touche de couleur forte, comme le fuchsia ou encore le rouge pour attirer l’attention et ne pas avoir une décoration trop monotone.

Autres articles à lire

  • Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe

    De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.

  • 5 règles pour maîtriser la déco tropicale chez soi

    La décoration tropicale est une valeur sûre en matière de décoration d’intérieur. Depuis quelques années, cette tendance affirmée et pimpante ne faiblit pas et continue au contraire de séduire. Pour tester cette déco esprit jungle chez soi, un petit rappel des règles à suivre s’impose.

  • Une décoration antillaise avec les toiles de la Guadeloupe

    Il est toujours agréable de décorer sa maison avec des tableaux exotiques qui rappellent la nature et expriment de beaux paysages. Mais c’est encore mieux quand les tableaux sont de vrais œuvres d’art de grands artistes de la Guadeloupe.

  • La calebasse dans la décoration guadeloupéenne

    La calebasse constitue un matériau intéressant pour la fabrication d’objets décoratifs en Guadeloupe. On peut en obtenir de merveilleux objets de décoration.

  • Trouver le canapé idéal pour son salon

    Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.

Haut de page