Décorez votre intérieur avec la nature antillaise

La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.

Bambou et écorce de cocotier, pour une décoration hors du commun

Le bambou est souvent rencontré en Guadeloupe, notamment dans les objets de décoration. L’avantage du bambou est sans nul doute sa grande résistance. Vous pouvez ainsi obtenir des créations très solides. De plus, le bambou est assez facile à manier, offrant ainsi une multitude de formes pour les objets décoratifs. Le bambou confère une décoration originale dans un intérieur, certains le préfèrent dans son état naturel tandis que d’autres préfèrent lui donner plus de vie en le colorant. Il existe en Guadeloupe plusieurs artistes travaillant avec le bambou en créant des objets insolites.

Outre le bambou, on retrouve également les feuilles de cocotier parmi les matériaux les plus prisés en Guadeloupe pour la décoration d’intérieur. En effet, il est possible d’obtenir des objets de différentes formes avec les feuilles de cocotier, on peut rencontrer des artisans travaillant avec ce matériau le long de la plage de Sainte-Anne. Installés dans votre maison, ces objets donneront une touche très zen à votre intérieur même s’ils sèchent après quelques semaines puisqu’il s’agit de matériaux naturels. Si vous êtes plutôt pour la décoration privilégiant la nature, les objets en feuilles de cocotier vous sont destinés.

Les graines, les trésors de la Guadeloupe

La Guadeloupe est particulièrement riche en plantes à graines, ainsi on peut y rencontrer d’innombrables variétés de graines. Il est tout à fait possible de fabriquer des objets de décoration à partir des graines. Souvent vous n’avez qu’à les ramasser à vos pieds. Vous pouvez par exemple rassembler différentes variétés de graines dans un grainier. Pour cela, vous avez plusieurs options, soit vous les classez par type de graines ou bien vous pouvez également former des lettres ou des graphiques en jouant avec les couleurs.

En outre, il est également faisable de réaliser différents objets de décorations avec les graines. Vous pouvez par exemple fabriquer des petites attaches-rideaux à partir des graines. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en remplissant par exemple un grand vase ou un bocal de graines de différentes couleurs. Si vous préférez les objets pendants, créez une sorte de grand collier que vous allez par la suite suspendre dans un coin de votre maison pour créer une décoration originale et unique. À vous de jouer !

Voir également le site Graines de Folie qui propose de superbes bijoux et autres créations décoratives et tendances originales en graines de Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques

    Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.

  • Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert

    Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.

  • Mille et une façons d’utiliser la noix de coco en décoration

    Dans la noix de coco, rien ne se perd. Si le lait et la pulpe sont consommés, la coque et la fibre peuvent être employées pour confectionner des objets décoratifs. C’est naturel, c’est tendance et c’est original pour une déco champêtre, tropicale ou ethnique. Découvrez les nombreuses façons d’utiliser la noix de coco de manière design.

  • Réparer une housse d’ameublement

    Si votre canapé est déchiré, il y a quelques astuces pour y remédier et limiter les dégâts. Voici quelques astuces pour réparer votre housse d’ameublement.

  • Idées déco pour embellir ses étagères

    Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.

Haut de page