Comment planter l’ananas ?

L’ananas est un fruit exotique facile à cultiver, mais qui nécessite des conditions particulières pour bien se développer. Pour récolter périodiquement de beaux ananas dans votre jardin, suivez étape par étape ce qu’il faut faire pour planter ce fruit.

Le choix du sol

L’ananas est une plante qui ne supporte pas le froid. Il ne survit pas à une température inférieure à 10°C. Concernant le sol, l’ananas a besoin d’un sol riche, drainé et acide. Évitez également l’eau stagnante. En outre, pour avoir de beaux fruits, plantez votre ananas sur un sol fertile enrichi en potassium ainsi qu’en matière organique. Il faut également savoir qu’il faut 20 mois de plantation avant la première récolte.

Le choix de l’ananas

Pour planter ce fruit si juteux et si bon, vous n’aurez besoin que d’un bel ananas. La première chose à faire est ainsi de choisir un ananas bien frais et tout juste mûr. Pour reconnaître un bon ananas, vérifiez que ses feuilles sont vertes et bien fermes. Si les feuilles se détachent facilement, alors l’ananas est trop mûr et ne peut pas être planté. Vérifiez également que le fruit est sain, sans parasites, surtout au niveau de son sommet. La partie qui va vraiment servir pour la plantation est le sommet, c’est-à-dire la partie se trouvant sur la base des feuilles.

Les étapes de la plantation

La première étape de la plantation consiste à enlever la partie comestible de l’ananas. Ainsi, découpez juste à la base des feuilles. Veillez à ce qu’aucune pulpe ne reste pour éviter que la racine ne pourrisse. Vous pouvez également arracher la première rangée de feuilles qui se trouve à la base pour mettre en évidence la racine. Prenez ensuite un bocal rempli d’eau puis trempez-y la racine. Cela va accélérer le processus de formation des petites racines. Après une dizaine de jours, vérifiez que celles-ci se sont bien formées. Il ne reste plus qu’à placer la plante dans un pot, la partie avec les racines enfoncée dans la terre.

Entretien de l’ananas

L’ananas est un fruit qui a besoin d’un arrosage fréquent. Il faut l’arroser dès que vous constatez que la terre présente des signes de sécheresse. N’oubliez pas de placer votre pot dans un lieu bien ensoleillé. Après quelques mois, vous remarquerez que de nouvelles fleurs forment, c’est le signe que votre ananas pousse bien.

Autres articles à lire

  • Nos conseils pour jardiner sans utiliser de pesticides

    Jardiner sans pesticides, c’est tout à fait possible. Pour éviter l’utilisation des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, voici des solutions naturelles qui vous aideront à prendre soin de votre jardin de façon écologique.

  • Les insectes utiles au jardin

    Le jardin ne constitue pas uniquement un écrin de verdure pour vos plantes. Il accueille également un écosystème entier et des milliers d’insectes. Sachez que certains d’entre eux peuvent être nuisibles pour vos plantes, tandis que d’autres sont indispensables pour leur survie. Voici une liste non exhaustive des insectes utiles.

  • Nos conseils pour bien entretenir vos rosiers

    Découvrez comment entretenir vos rosiers pour qu’ils restent resplendissants et colorés.

  • Comment cultiver la consoude chez soi ?

    La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.

  • Le thym : les bonnes raisons d’en cultiver chez soi

    Plante aromatique facile à entretenir, le thym embaume agréablement la maison et recèle de nombreuses propriétés bénéfiques, parfois insoupçonnées. Découvrez toutes les bonnes raisons d’en cultiver à la maison.

Haut de page