La Guadeloupe, une terre de saveurs

La gastronomie constitue l’un des aspects les plus intéressants quand il s’agit de découvrir un pays ou une culture. En effet, la séduction passe par le goût. Dans cette matière, la Guadeloupe est particulièrement riche, car les spécialités locales sont savoureuses et bien relevées. On peut donc trouver notre bonheur à la bonne sauce guadeloupéenne.

Plats et entrées traditionnels

Pour un déjeuner typiquement guadeloupéen, comptez en entrée une dose généreuse de morue : beignets à base de morue (Accras de morue), morue à la vinaigrette (Chiquetaille de morue), etc. Les légumes qu’on trouve en grande variété en Guadeloupe honorent également l’entrée, mangés crus ou en gratin. Pour les plats de résistance, on retrouver deux modes de : soit le ragoût, soit les grillades. Il y a les colombos de poulet, les langoustes grillées arrosées de vinaigrette, le Jambon de noël, le vivaneau grillé, du poisson bien épicé, etc. En accompagnement, vous avez le choix entre les dombrés à base de farine, les légumineuses (patates, patate douce, madère, fruit à pain) ou encore du riz mélangé à du haricot rouge. Et le vrai luxe de la cuisine guadeloupéenne, c’est un coquillage extrêmement savoureux, mais devenu rare : le lambi.

Les piquants, les couleurs et la fraicheur de la cuisine guadeloupéenne

La touche guadeloupéenne se reconnait par l’utilisation d’épices : massalé, piment antillais, etc. Coté dessert, les fruits locaux sont déclinés dans diverses formes de préparation. La banane peut être flambée, préparée en tarte ou encore en mousse. L’ananas se cuisine en mille feuilles, en gratin ou poché aux épices. La noix de coco a des modes de préparation très variés : macaron, mousse, flan, tourment d’amour (tarte à la confiture de coco) et le blanc manger coco (variété de gâteau). Il existe encore d’autres fruits exotiques comme le maracudja et la goyave. Par ailleurs, les rafraichissements sont absolument à déguster lors d’un passage en Guadeloupe, à condition de ne pas en abuser. Les cocktails y sont exotiques : le ti’punch citronné, le planteur aux fruits, la liqueur de banane et les différents punch (gingembre, passion, coco). Alors, comment ne pas succomber au charme de la Guadeloupe avec l’expérience culinaire qu’elle nous réserve ?

Autres articles à lire

  • 2 recettes pour Pâques à la noix de coco

    Envie de servir des desserts parfumés à toute la famille pour Pâques ? La noix de coco donne ce petit côté fraîcheur et exotique qu’on recherche tant. Voici deux recettes sucrées simples et faciles à concocter pour l’occasion.

  • Apéritif antillais - Recette des acras de morue

    Les acras de morue sont un plat traditionnel de la Guadeloupe. Apprenez à préparer ces succulents acras de morue, une recette simple et savoureuse.

  • Recette de gâteau banane ananas 4 épices des Antilles

    Voici la recette d’un délicieux gâteau créole à la banane, ananas et aux 4 épices bien typiques de la Guadeloupe que sont le gingembre, la cannelle, la muscade et la vanille. Un délicieux gâteau pour le goûter ou en dessert.

  • L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe

    Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

Haut de page