La Guadeloupe, une terre de saveurs

La gastronomie constitue l’un des aspects les plus intéressants quand il s’agit de découvrir un pays ou une culture. En effet, la séduction passe par le goût. Dans cette matière, la Guadeloupe est particulièrement riche, car les spécialités locales sont savoureuses et bien relevées. On peut donc trouver notre bonheur à la bonne sauce guadeloupéenne.

Plats et entrées traditionnels

Pour un déjeuner typiquement guadeloupéen, comptez en entrée une dose généreuse de morue : beignets à base de morue (Accras de morue), morue à la vinaigrette (Chiquetaille de morue), etc. Les légumes qu’on trouve en grande variété en Guadeloupe honorent également l’entrée, mangés crus ou en gratin. Pour les plats de résistance, on retrouver deux modes de : soit le ragoût, soit les grillades. Il y a les colombos de poulet, les langoustes grillées arrosées de vinaigrette, le Jambon de noël, le vivaneau grillé, du poisson bien épicé, etc. En accompagnement, vous avez le choix entre les dombrés à base de farine, les légumineuses (patates, patate douce, madère, fruit à pain) ou encore du riz mélangé à du haricot rouge. Et le vrai luxe de la cuisine guadeloupéenne, c’est un coquillage extrêmement savoureux, mais devenu rare : le lambi.

Les piquants, les couleurs et la fraicheur de la cuisine guadeloupéenne

La touche guadeloupéenne se reconnait par l’utilisation d’épices : massalé, piment antillais, etc. Coté dessert, les fruits locaux sont déclinés dans diverses formes de préparation. La banane peut être flambée, préparée en tarte ou encore en mousse. L’ananas se cuisine en mille feuilles, en gratin ou poché aux épices. La noix de coco a des modes de préparation très variés : macaron, mousse, flan, tourment d’amour (tarte à la confiture de coco) et le blanc manger coco (variété de gâteau). Il existe encore d’autres fruits exotiques comme le maracudja et la goyave. Par ailleurs, les rafraichissements sont absolument à déguster lors d’un passage en Guadeloupe, à condition de ne pas en abuser. Les cocktails y sont exotiques : le ti’punch citronné, le planteur aux fruits, la liqueur de banane et les différents punch (gingembre, passion, coco). Alors, comment ne pas succomber au charme de la Guadeloupe avec l’expérience culinaire qu’elle nous réserve ?

Autres articles à lire

  • Colombo de poulet à la guadeloupéenne

    Vous recherchez une recette à la saveur exotique pour épater les papilles de vos invités ? Voici une recette simple, mais savoureuse que vous pourrez leur servir en toute circonstance. Il s’agit du colombo de poulet cuit à la façon de la Guadeloupe.

  • Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise

    Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

  • La cuisine en Guadeloupe : il y en a pour tous les goûts !

    Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.

  • L’eau de coco, une boisson aux multiples vertus

    Boisson tropicale par excellence, l’eau de coco est très appréciée en Guadeloupe. Et pour cause, en plus d’être désaltérante, elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur cette boisson aux multiples vertus.

  • Quelques astuces pour la cuisine

    Cuisiner n’est pas toujours chose facile. Comment faire pour que tel aliment ne soit pas trop gras, comment conserver un tel aliment, comment améliorer le goût de tel aliment et bien d’autres choses encore. Pour cela, il existe quelques astuces intéressantes.

Haut de page