À la découverte de la cuisine guadeloupéenne

Simple mais diversifiée, la cuisine guadeloupéenne mérite un point d’honneur. Ses saveurs à la créole, ses merveilleux plats traditionnels et ses multitudes d’ingrédients font de la Guadeloupe une destination de choix pour un voyage gastronomique. Découvrez l’art culinaire de cette île aux mille facettes et savourez ses spécialités qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Les spécialités guadeloupéennes

La Guadeloupe étant le mélange d’une population ethnique venue des quatre coins du monde, sa gastronomie en a largement héritée. Voilà pourquoi, cette île aux épices et aux arômes envoûtants ne cesse de fasciner ses visiteurs. Ou que vous alliez, vous ne pourrez pas rater le merveilleux cocktail du nom du ti-punch, mélange de carambole, de sapotille et de citron. Accompagné de délicieux snacks comme les acras de morues ou les boudins de crabe, vos papilles n’en seront que plus titillées. Par ailleurs, langouste, crabe, crevette et même oursins composeront vos plats de résistance dans l’archipel. Assaisonnés de succulentes sauces à la guadeloupéenne, rien qu’à les voir, vous aurez l’eau à la bouche. Banane, noix de coco et ananas seront à même de finir en beauté votre repas. Rien de tel que de siroter un excellent jus de fruit sous les cocotiers pour mieux digérer !

L’exotisme au rendez-vous

La Guadeloupe a toujours été caractérisée par ses saveurs exotiques hors du commun. Sa cuisine traditionnelle semble détenir la clé des plats idéals pour des vacances de rêve. Aussi, vous entendrez parler des délicieux fruits de la passion ou marcudja, servis en sorbet, que vous vous empresserez de goûter. Sans oublier les douceurs sans égal telles que l’ananas poché aux épices, les tourments d’amour et la mousse à la noix de coco. Vous pourrez également savourer les mélanges exquis de crustacés et de fruits exotiques. Une expérience à ne pas rater ! Avocat et morue se marient dans le succulent Féroce d’avocat tandis que tripe et banane verte s’épousent parfaitement dans la Bébélé. Une centaine de petits plats de ce genre vous attend en Guadeloupe. En guise d’encas, vous pourrez vous régaler avec les fameux Kassav ou galettes de manioc, un autre trésor du pays.

Autres articles à lire

  • A la découverte du ouassou

    Très apprécié des touristes en visite en Guadeloupe, le ouassou est l’un des composants de la gastronomie locale. L’ouassou est en fait l’appellation de deux espèces d’écrevisses de la famille des Macrobrachium. De taille considérable, l’ouassou évolue en eau douce et est aujourd’hui élevé dans de nombreux domaines.

  • Tourment d’amour à la confiture de noix de coco.

    Les trésors naturels de la Guadeloupe peuvent également être utilisés pour la préparation de succulents desserts dont voici un exemple. Le Tourment d’Amour est un dessert composé en partie de confiture de noix de coco et de coco râpée.

  • Quelques astuces pour la cuisine

    Cuisiner n’est pas toujours chose facile. Comment faire pour que tel aliment ne soit pas trop gras, comment conserver un tel aliment, comment améliorer le goût de tel aliment et bien d’autres choses encore. Pour cela, il existe quelques astuces intéressantes.

  • 2 recettes au coco à essayer

    C’est toujours un réel plaisir de concocter de bons petits plats pour la famille et les amis. Du coco au menu, qu’en dites-vous ? Voici 2 recettes à essayer.

  • Le Matété de crabes : un plat très apprécié en Guadeloupe

    En plus de représenter une destination touristique paradisiaque, la Guadeloupe se montre également une référence en matière de gastronomie. Découvrez le Matété de crabes, une recette à déguster lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

Haut de page