À la découverte des saveurs des Antilles

La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.

Le rhum

Cet alcool provenant de la canne à sucre est préparé par fermentation et distillation. Aux Antilles, le punch, disponible sous plusieurs formes, se consomme à n’importe quel moment de la journée. Il est aussi aromatisé à la mangue, aux fruits rouges ou aux fruits exotiques. Parmi les rhums antillais les plus servis, le ti-punch est un apéritif à consommer sans glaçon. Quant au rhum arrangé, il peut être préparé chez soi avec les arômes de son choix : banane, citron, vanille…

Le manioc

Petit arbre aux tiges noueuses, le manioc est une plante qui résiste à la sècheresse, ce qui en fait un aliment très cultivé dans les régions équatoriales. Il existe deux sortes de manioc : le manioc amer et le manioc doux. De ce dernier, on peut obtenir de la moussache, une sorte de jus obtenue par la pression de la poudre râpée du tubercule. On en tire également de la farine de manioc. Avec un mélange de moussache et de farine, on obtient la cassave.

Le café

Cultivé dans les Antilles pour le compte des anciens colons européens, le café est originaire de la corne de l’Afrique. Les arabicas produits en Amérique centrale sont réputés pour être les plus doux. Ils ne sont pas très acides et servent de digestif. Le café antillais peut s’acheter en grains, ou en poudre et déjà conditionné.

La banane

Il existe de nombreuses variétés de bananes, dont celles qui se mangent crues, comme la « figue-pomme » et les bananes à cuire, comme la banane plantain. La banane « poyo » se mange verte et en légume, accompagnée de poisson. On peut faire de la purée et de la confiture avec les bananes à cuire, mais aussi des snacks séchés.

Les épices

D’innombrables épices viennent accentuer la saveur des plats antillais. Le plus connu est le colombo. Celui-ci est obtenu à partir du curry indien utilisé dans la préparation de la viande blanche, du porc et du poisson.

Autres articles à lire

  • Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole

    Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.

  • Apéritif antillais - Recette des acras de morue

    Les acras de morue sont un plat traditionnel de la Guadeloupe. Apprenez à préparer ces succulents acras de morue, une recette simple et savoureuse.

  • Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles

    Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

  • Recette de Fricassée de ouassous à la créole

    Voici la recette d’un plat créole succulent à préparer avec des ingrédients typique de la Guadeloupe. La fricassée de ouassous à la créole affolera les papilles avec ses condiments et ses épices.

Haut de page