La cuisine en Guadeloupe : il y en a pour tous les goûts !

Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.

La Guadeloupe, l’un des berceaux de la cuisine créole

Le plus souvent reconnue pour ses plats exotiques, la cuisine créole propose des mets colorés et riches en épices. Déclinée en différentes variétés, certaines devant être adaptée aux goûts des touristes, les plats de la cuisine créole sont principalement basés sur ce que l’on appelle les légumes pays, comme les patates douces, les ignames, les bananes, les fruits à pain ou encore le manioc.

On retrouve également dans la cuisine créole d’autres ingrédients, tels que les pois, les haricots, les poissons et la viande. N’oublions pas la grande variété d’épices et de piments antillais qui font la particularité de la gastronomie créole. Les restaurants visant des clients de passage en Guadeloupe, tels que les touristes ou les hommes d’affaires, servent le plus souvent des plats plus doux, allégés en piments et épices. Quant aux "lolos" de quartier, les cantines locales, ainsi que les paillotes en bord de mer, ils vous serviront volontiers la véritable cuisine créole au milieu d’un décor tropical authentique.

La Guadeloupe ne se résume pas qu’à la gastronomie créole

La Guadeloupe, étant un archipel aux nombreuses origines, offre de nombreuses variétés de spécialités culinaires à ses touristes et résidents. Ainsi, on pourra trouver dans cet archipel d’agréables tables servant des plats typiquement indiens, au grand plaisir des amoureux de la cuisine épicée, mais aussi des spécialités asiatiques adaptées aux ingrédients locaux.

Depuis son apparition en Guadeloupe, les fast-foods, ou plus communément appelés les bouffes rapides, sont très prisés des Guadeloupéens. Servis par des marchands ambulants dans des camions, les sandwichs locaux, les pizzas et les crêpes sont les plats les commandés. En outre, les cabanes de plage offrent à leurs clients le plaisir de goûter à leurs délicieuses grillades et spécialités locales, et tout cela les pieds dans l’eau.

Autres articles à lire

  • Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé

    Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.

  • Desserts Antillais - Délices sucrés Créoles

    Une petite envie de douceur ? Vous souhaitez finir votre repas sur une touche sucrée et parfumée ? Alors ces recettes sont faites pour vous. D’origine Créole, leur préparation nécessite moins d’une heure pour une dégustation entre amis ou en famille.

  • Recette du Blanc Manger Coco : un dessert apprécié en Guadeloupe

    Dessert savoureux et vivifiant, le Blanc Manger Coco est un délice à consommer lors de votre séjour découverte en Guadeloupe. Si vous êtes amateur de gastronomie ou de pâtisserie, découvrez la bonne façon de préparer le Blanc Manger Coco à travers notre recette.

  • Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !

    La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.

  • Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

    Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

Haut de page