Les mythes sur les crèmes solaires : distinguez le vrai du faux

Un grand nombre de mythes tournent autour des crèmes solaires, de leur efficacité et aussi des risques que comporte leur utilisation. Faisons la part des choses en distinguant le vrai du faux.

Les ingrédients contenus dans les crèmes solaires sont plus dangereux que les rayons UV du soleil

FAUX. Il est vrai que les crèmes solaires contiennent des substances comme la vitamine A, le benzophénone, l’oxybenzone, le méthylbenzylidène camphre, l’octyl-méthoxycinnamate, et le benzylidène camphre. Mais ces substances n’influent pas sur leur efficacité et les normes sécuritaires.

Il faut respecter les dates de péremption d’une crème solaire

VRAI. Les crèmes solaires ont aussi une date de péremption à respecter. Au-delà, leur efficacité peut diminuer, voire être réduite à néant. Entre-temps, si votre crème solaire devient liquide, il est préférable de la jeter.

Plus une crème solaire coûte cher, plus elle est efficace

FAUX. Le prix d’une crème solaire n’influe en aucun cas sur sa qualité. Mais plus la marque est connue, plus c’est cher. Cela est pourtant loin d’être un critère de sélection valide selon les dermatologues.

Les crèmes solaires sont inutiles en hiver

FAUX. Le soleil est toujours présent en hiver, toute l’année même, mais pas seulement en été. Donc les rayons ultraviolets le sont également. D’ailleurs, les chercheurs ont affirmé que plus ces rayons sont réfléchis par l’eau ou la neige, plus ils deviennent plus intenses. La crème solaire est donc de mise toute l’année, une fois dehors.

Les crèmes solaires ont un effet néfaste sur les poissons

VRAI. Tous produits non biodégradables ont un effet nocif sur la vie aquatique. Les filtres chimiques que contiennent les crèmes solaires agissent sur les hormones des animaux qui vivent en milieu aquatique.

On peut utiliser une même crème solaire pour toute la famille

VRAI. Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les enfants. Mais outre les couleurs et les parfums, elles n’ont rien de très spécial comparées à celles dédiées aux adultes. L’idéal est de choisir une crème à base d’extraits végétaux et d’oxyde de zinc plutôt qu’un produit riche en vitamine A, en parabène et en oxybenzone.

Autres articles à lire

  • Le waterbike, une façon ludique de sculpter son corps

    Les nouveaux sports sont de plus en plus agréables et de mieux en
    mieux pensés pour garder la ligne en faisant un minimum d’efforts.
    Parmi eux, découvrez le waterbike, une activité ludique conçue pour
    tous les âges.

  • Les vertus de la carotte pour la peau

    Excellent pour la santé et la beauté, la carotte est disponible au marché pratiquement tout au long de l’année. Faites-en un allié beauté pour votre peau, pour avoir un joli teint en hiver et au printemps, et un joli bronzage en été.

  • Précautions couleur et balayage au soleil

    Lorsque l’on vit dans un climat chaud et que l’on est « confronté » au soleil toute l’année où presque, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. U.V, sable, iode…Ils nécessitent une attention toute particulière et des soins appropriés.
    Du coup, il est vrai qu’il est beaucoup plus risqué et même parfois déconseillé d’avoir recours à tout type de couleur, mèches, ou balayage.

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

  • Bronzer grâce aux compléments alimentaires : comment ça se passe ?

    La plupart des gens attendent impatiemment l’arrivée des beaux jours pour profiter des bienfaits du soleil et arborer une belle peau hâlée. Toutefois, il existe quelques méthodes actuellement qui permettent de garder cet avantage tout au long de l’année et les compléments alimentaires solaires en font partie.

Haut de page