Des idées pour fabriquer des luminaires design

Concevoir des luminaires design est tout à fait possible. Équipez-vous de quelques vieux objets que vous conservez dans votre grenier, le travail est tout simple. Voici quelques idées à mettre en œuvre chez soi.

Comment faire d’un simple bocal un véritable luminaire design ?

À la recherche d’une idée déco tout simplement différente ? Fiez-vous à vos luminaires. Apportant non seulement une touche personnalisée à votre intérieur, le luminaire constitue aussi un véritable objet décoratif offrant un soupçon de créativité dans votre demeure. Pour en fabriquer vous-même, il vous suffit d’offrir une deuxième vie à de vieux objets, comme un gros bocal tout rond. Vous pouvez en effet le transformer en une lampe à poser. Insérez-y une ampoule, de préférence à faible consommation d’énergie, jointe à un fil électrique que vous gainerez de coton pour lui donner un meilleur aspect.

Une corbeille en osier pour votre plafonnier

Vous possédez une vieille corbeille ronde en osier ? Servez-vous-en et accrochez-la sur votre plafonnier, le travail est très simple à réaliser. Peignez votre corbeille avec la couleur de votre choix puis découpez un petit trou sur la partie inférieure, juste assez large pour faire passer une ampoule. Accrochez votre ampoule à un fil électrique épais puis fixez le tout sur votre plafonnier. Ce luminaire est idéal pour une ambiance tamisée, car la corbeille en osier pourra filtrer la lumière.

Des pots de fleurs en guise de luminaire

De la même manière que le bocal fait office de lampe à poser, munissez-vous de pots de fleurs pour vous fabriquer un luminaire original, également à poser. Si vous appréciez la déco décalée, vous aimerez sans doute ce luminaire personnalisé. Commencez par placer des pots de différentes tailles les uns sur les autres en les disposant à l’envers, du plus petit au plus grand. Puis passez un fil électrique à travers le fond percé des pots. Placez à l’extrémité une ampoule à la forme ronde et le tour est joué. Suivant la taille de vos pots de fleurs, choisissez la hauteur de votre luminaire. Pensez également à le peindre pour l’assortir avec le reste de votre décoration.

Autres articles à lire

  • Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe

    Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.

  • Les cases Créoles et les maisons des villes

    Comme dans beaucoup de pays, les styles des cases d’habitation en Guadeloupe, ont permis de refléter, en même temps, une empreinte du passé et des perspectives prometteuses.

  • Jean-Claude Maréchaux, architecte d’intérieur Guadeloupéen

    Passionné par l’aménagement et la décoration intérieure, Jean Claude Maréchaux est un artiste hors du commun. Découvrez le parcours de cet architecte d’intérieur originaire de Pointe-à-Pitre.

  • Ali Tur, grand architecte de Guadeloupe

    Ali Tur a laissé beaucoup d’empreintes en Guadeloupe en matière d’architecture. Son style et les matériaux qu’il utilise, en contraste avec l’architecture traditionnel, ont complètement changé les villes de l’Archipel à la fin des années 20. Gros plan sur ce grand architecte de la Guadeloupe et ses œuvres.

  • L’architecture multiculturelle de la Guadeloupe

    La Guadeloupe présente une culture architecturale riche. Cette dernière est victime depuis 2009 de la grève générale qui a touché le département cette année-là.

Haut de page