Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre

Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.

Les oeuvres en madras de Nathalie : des articles faits à la main

La finesse et la beauté des créations issues des ateliers de Nathalie Barbin sont reconnues par tous ceux qui sont déjà passés dans sa boutique située à Sainte-Anne en Guadeloupe. Cette couturière hors pair fabrique des articles entièrement faits à la main, réalisés dans du tissu madras. Elle a su admirablement exploiter les potentialités de cette étoffe aux couleurs chatoyantes qui fait la particularité des Antilles. Un détour auprès de sa boutique s’impose pour découvrir des oeuvres originales pour vous faire plaisir ou pour offrir.

Le madras a été introduit en Guadeloupe depuis plus d’un siècle et demi. Ce tissu trouve son origine dans la ville éponyme située en Inde. Les travailleurs indiens, qui sont venus aux Antilles après l’abolition de l’esclavage, ont importé cette étoffe colorée. Celle-ci est encore très utilisée de nos jours pour confectionner des costumes traditionnels créoles. Nathalie Barbin a tenu à perpétuer la tradition et offre aux visiteurs l’occasion de redécouvrir le madras à travers des créations uniques en leur genre.

Les oeuvres en madras de Nathalie : un cadeau original

Nathalie effectue une sélection rigoureuse des matières. Elle se conforme à la tendance et associe agréablement le tissu traditionnel à des étoffes présentant des coloris plus contemporains. Lors de votre passage dans ses ateliers, vous découvrirez des couleurs délicates, comme le parme, l’orange mandarine, l’anis et la framboise, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous serez émerveillés par la grande diversité et la qualité exceptionnelle des articles exposés.

Vous trouverez certainement un cadeau original adapté à votre budget. Vous avez le choix entre les vêtements pour enfants, des accessoires pratiques et décoratifs, comme des coussins, des rideaux, des sacs à dos, des doudous ou des mobiles. Pour la décoration de la table, optez pour les chemins, les nappes de table assorties aux serviettes ou les sets. Une visite de l’atelier Jolie Vague situé à Durivage à Sainte Anne s’impose. Si vous empruntez la route nationale, en provenance de Pointe-à-Pitre, cette boutique se trouve à droite à l’entrée de la ville, à côté de la boulangerie.

Lieux d’exposition des créations de Nathalie Barbin :

Atelier Jolie Vague, Durivage, Sainte Anne

Marché de Sainte-Anne, du mardi au dimanche, de mi-novembre 2011 à fin mai 2012

Autres articles à lire

  • Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes

    Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.

  • Art des Îles : Des artistes vous accueillent en Guadeloupe

    L’art décoratif de la Guadeloupe vous inspire ? Trouvez votre tableau de sable chez Art des Îles. Vous ferez la rencontre de deux artistes d’exception qui vous accueillent dans deux gîtes magnifiques. A cette occasion vous pourrez découvrir leurs créations à travers des oeuvres évoquant l’art de vivre de l’archipel.

  • Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines

    Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !

  • Les bijoux en graines : un produit typique de l’artisanat guadeloupéen

    La Guadeloupe est réputée détenir de somptueuses richesses naturelles, dont sa flore hors du commun. Ces végétaux fournissent également des graines qui sont utilisées dans la joaillerie. Les bijoux en graines représentent un produit typique de l’artisanat de l’archipel.

  • Les meubles des artisans de Pointe-Noire

    Au cœur de l’artisanat et des métiers traditionnels de la Guadeloupe, l’ébénisterie reste une activité florissante de Pointe-Noire, même en ce début de troisième millénaire. Zoom sur cette activité et les meubles produits par les artisans talentueux de cette petite île de la Côte Sous le Vent.

Haut de page