La Guadeloupe, une île aux crabes

La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

La Guadeloupe et les crabes

En Guadeloupe, les crabes se vendent le plus souvent en grappe dans les lieux publics. Ils sont généralement fraichement pêchés et offrent une large possibilité de plats délicieux. Toutefois, certains types de crabes sont de plus en plus protégés en Guadeloupe, c’est notamment le cas des crabes blancs, de plus en plus rares en raison de la surconsommation dont ils font l’objet. On peut rencontrer différentes espèces de crabes dans l’archipel qu’il s’agisse de crabes de mer, de terre ou de mangrove. Chaque type se différencie selon sa provenance.

Ainsi, l’archipel compte jusqu’à dix espèces différentes. Le type de crabe dominant est toutefois le touloulou, présent aux abords des plages. Entre autres, il est également probable de rencontrer du sémafot, du sirik de mer ou de rivière ou encore du zagaya. Les crabes sont davantage présents en Guadeloupe durant la période des fêtes pascales, c’est à dire au mois d’avril. C’est à ce moment qu’ils sont le plus actif. C’est également à cette période qu’ils sont le plus prisé, car le carême touche à sa fin.

La tourte aux crabes, la recette à l’antillaise

La tourte aux crabes est une des manières de cuisiner le crabe. Vous aurez besoin de 200g de pâte feuilletée pour 5 crabes. Placez également de côté 1 œuf, 3 oignons, 3 feuilles de persil, un bouquet garni, un peu de thym, 2 piments de petite taille, 2 gousses d’ail, 50 g de pain de mie, du citron, 25 cl de lait, de la chapelure, de l’huile, du sel et du poivre. Prenez le temps de bien laver les crabes. Faites bouillir de l’eau salée avec un piment et le bouquet garni dans une cocotte. Versez les crabes dès l’ébullition de l’eau. Faites cuire pendant 15 minutes puis récupérez la chair en les décortiquant.

Mélangez le lait avec un peu d’eau puis trempez le pain. Hachez le persil, le reste du piment et l’ail. Passez dans une poêle les épices et le thym pendant quelques minutes avant d’ajouter la chair. Remuez bien pour éviter que le mélange ne colle, puis ajoutez le pain. Assaisonnez, puis étalez la pâte feuilletée au rouleau, il vous faut deux disques. Étalez la farce au milieu du premier puis recouvrez avec le deuxième. Pincez le tour pour les coller, piquez le dessus et dorez avec un peu d’œuf. Faites cuire pendant 20 minutes dans un four à 200°C puis baissez la température pour les 20 minutes suivantes. Votre tourte est prête !

Autres articles à lire

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

    Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

  • Recette moelleux poire chocolat gingembre muscade

    Une recette facile, rapide et délicieuse, le moelleux poire chocolat saura régaler les plus gourmands.

  • Recette d’un plat traditionnel Guadeloupéen : le Calalou

    Un archipel n’en serait pas vraiment un, si on ne pouvait y déguster des plats de fruits de mer comme le Calalou, un plat traditionnel de la Guadeloupe.

  • Recette à base de poudre de colombo

    La poudre de colombo est un mélange d’épices utilisé depuis longtemps dans les Antilles. Son utilisation est indispensable dans certains plats comme le colombo au cabri, au porc ou au poulet.

Haut de page