Le contouring pas à pas pour un visage bien dessiné

Le contouring, cet art de remodeler ou de corriger le visage permet au final d’avoir un visage bien dessiné. Outre le fond de teint et un éventuel anti-cernes, vous aurez besoin d’un blush, d’une poudre choisie dans un ton foncé et d’une poudre claire qu’on appelle aussi highlighter.

Appliquer la base du maquillage

Le travail de contouring se fait généralement après avoir appliqué la base du maquillage, c’est-à-dire la crème de jour, le fond de teint et l’anti-cernes. Cette base permettra aux différentes poudres utilisées lors de la restructuration du visage de bien s’accrocher afin que l’on puisse les estomper facilement.

Creuser les joues

À l’aide d’un pinceau biseauté, creusez les joues avec la poudre plus foncée que la carnation de la peau, de manière à dessiner des ombres. Le but de cette première étape est de mettre en avant les pommettes.

Rehausser les pommettes

Après avoir creusé les joues, rehaussez les pommettes en appliquant le blush sur le haut des pommettes, toujours avec le même pinceau utilisé précédemment. Cette étape permet de rajeunir l’ensemble du visage.

Sculpter le nez

Pour un contouring classique, on se limitera à sculpter le nez dans son état naturel et non à le corriger. Pour ce faire, de la poudre foncée sera appliquée avec un pinceau plat et fin de manière à tracer deux traits sur les arêtes du nez.

Rehausser le regard

Dans cette étape du contouring, il s’agit de remonter le regard et les sourcils en créant une zone lumineuse sous les sourcils. Pour cela, utilisez le highlighter.

Équilibrer le visage

Avec un peu de poudre claire sur le front et sur le menton, le visage s’éclaircit et cette touche apporte un équilibre à l’ensemble du visage. Créez également des zones d’ombre sur les bords du visage.

La touche finale

Pour un résultat net et naturel, procédez l’estompage à l’aide d’un pinceau visage total. Le contouring est terminé ! Votre visage sera plus lumineux et bien sculpté. Si vous n’appréciez pas les textures poudreuses, vous pouvez remplacer les poudres par une palette de correcteurs de teint à la texture un peu crémeuse et appliquer une poudre libre à la fin du contouring.

Autres articles à lire

  • Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

    Le maquillage permanent est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Adapté aux peaux noires et métissées, il demande cependant un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

  • Les alternatives au parfum pour les jours ensoleillés

    Généralement, parfum et soleil ne font pas bon ménage. Il existe tout de même des solutions adaptées aux jours ensoleillés pour rester fraîche et sentir bon tout en profitant de ses séances de bronzage.

  • Des remèdes naturels contre les cernes

    Inesthétiques, les cernes sous les yeux trahissent souvent une nuit blanche, une journée de stress, une fatigue extrême. Il existe des solutions toutes simples pour éliminer les cernes et prévenir leur apparition, ou tout au moins les atténuer.

  • Soins et maquillage : tout miser sur le visage

    Les vêtements, les accessoires … tout cela mérite d’être bien soigné pour rester belle et bien dans notre peau. Pourtant, les tendances changent continuellement. L’ultime valeur sûre, c’est de prendre de soin de ce qui est permanent et de ce qui est le plus exposé : notre visage.

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

Haut de page