Le contouring pas à pas pour un visage bien dessiné

Le contouring, cet art de remodeler ou de corriger le visage permet au final d’avoir un visage bien dessiné. Outre le fond de teint et un éventuel anti-cernes, vous aurez besoin d’un blush, d’une poudre choisie dans un ton foncé et d’une poudre claire qu’on appelle aussi highlighter.

Appliquer la base du maquillage

Le travail de contouring se fait généralement après avoir appliqué la base du maquillage, c’est-à-dire la crème de jour, le fond de teint et l’anti-cernes. Cette base permettra aux différentes poudres utilisées lors de la restructuration du visage de bien s’accrocher afin que l’on puisse les estomper facilement.

Creuser les joues

À l’aide d’un pinceau biseauté, creusez les joues avec la poudre plus foncée que la carnation de la peau, de manière à dessiner des ombres. Le but de cette première étape est de mettre en avant les pommettes.

Rehausser les pommettes

Après avoir creusé les joues, rehaussez les pommettes en appliquant le blush sur le haut des pommettes, toujours avec le même pinceau utilisé précédemment. Cette étape permet de rajeunir l’ensemble du visage.

Sculpter le nez

Pour un contouring classique, on se limitera à sculpter le nez dans son état naturel et non à le corriger. Pour ce faire, de la poudre foncée sera appliquée avec un pinceau plat et fin de manière à tracer deux traits sur les arêtes du nez.

Rehausser le regard

Dans cette étape du contouring, il s’agit de remonter le regard et les sourcils en créant une zone lumineuse sous les sourcils. Pour cela, utilisez le highlighter.

Équilibrer le visage

Avec un peu de poudre claire sur le front et sur le menton, le visage s’éclaircit et cette touche apporte un équilibre à l’ensemble du visage. Créez également des zones d’ombre sur les bords du visage.

La touche finale

Pour un résultat net et naturel, procédez l’estompage à l’aide d’un pinceau visage total. Le contouring est terminé ! Votre visage sera plus lumineux et bien sculpté. Si vous n’appréciez pas les textures poudreuses, vous pouvez remplacer les poudres par une palette de correcteurs de teint à la texture un peu crémeuse et appliquer une poudre libre à la fin du contouring.

Autres articles à lire

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Beauté du visage : comment prendre soin de ses lèvres

    Le soleil et le vent marin contribuent indéniablement au charme des régions exotiques. Cependant, en cas de manque de protection, leurs effets peuvent être néfastes pour la peau, surtout pour les parties sensibles du visage comme les lèvres. Alors, comment en prendre soin ?

  • Ongles cassants : nos conseils pour les soigner

    Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.

  • Soin des cheveux : opération anti-fourches !

    Les cheveux fourchus sont rêches, secs et cassants sur les bouts. Et surtout, le peigne ou la brosse a du mal à démêler les pointes. Si vos cheveux sont dans cet état, avant d’arriver à la solution extrême, c’est-à-dire la coupe, commencez par en prendre soin.

  • La tendance 2010 de coiffure des femmes

    "La mode consiste à recréer ce qui a été oublié". Cet adage relatif à la mode est aussi valable concernant la coiffure aussi bien celle des hommes que des femmes. Aussi serait-il intéressant de parler de la place de la coiffure dans la vie quotidienne d’une femme d’une part, et de la tendance 2010 de la coiffure d’autre part.

Haut de page