Comment reconnaître son type de peau ?

Les professionnels de la beauté recommandent toujours de choisir ses produits en fonction de son type de peau. Êtes-vous sûre de toujours faire le bon choix ? Savez-vous exactement quel type de peau est la vôtre ? Petit guide pour ne plus faire de faux pas.

Les caractères à observer

On peut définir le type de peau d’une personne en regardant son visage et en le touchant. Pour cela, il faut faire attention à son teint, mais également à son grain de peau, et surtout noter les imperfections cutanées. Au toucher, on définit également le type de peau par la texture et l’épaisseur de la peau, mais aussi par sa fermeté et son élasticité.

La peau sèche

La peau sèche est due à un manque de lipides et d’eau. Elle est souvent claire, mais manque d’éclat et possède un grain de peau serré. Les personnes qui ont une peau sèche ont plus de ridules et la peau est généralement fine et tendue. Elle peut présenter des squames et supporte mal les agressions climatiques. Une personne qui a la peau sèche a souvent des sensations d’inconfort et de tiraillement au niveau de la peau de son visage. Pour combattre les signes du temps qui apparaissent plus rapidement sur ce type de peau, il faut utiliser des soins hydratants ainsi que des sérums anti-taches et anti-âge.

La peau grasse

Le teint d’une personne à la peau grasse est plus ou moins brillant. Terne et avec un grain de peau irrégulier, une peau grasse présente des pores dilatés et bien visibles. Au toucher, elle est épaisse et huileuse. Les personnes ayant une peau grasse sont sujettes aux acnés et on constate souvent des cicatrices laissées par ces acnés sur leur peau. On y trouve aussi de nombreux points noirs. Fragile et s’encrassant très vite, ce type de peau doit être nettoyé régulièrement. Pensez donc à effectuer des gommages deux à trois fois par semaine.

La peau mixte

De nombreuses marques proposent des gammes de produits spécifiquement pour ce type de peau, car il a besoin d’un soin particulier. Une peau mixte est une peau qui à tendance à sécher là où il n’y a pas de glandes sébacées et qui, pourtant, devient grasse sur le front, le nez et le menton. Pensez à la nettoyer avec des lotions sans alcool pour ne pas l’agresser.

Autres articles à lire

  • Astuces beauté avec l’huile d’avocat

    L’huile d’avocat est riche en vitamines, en magnésium, en potassium, en lipides et en fer. Tous ces ingrédients réunis en font un allié de beauté intéressant. Les Aztèques, dans leur temps, utilisaient déjà la pulpe de ce fruit à des fins médicinales. Pour intégrer l’huile d’avocat dans votre rituel beauté, voici quelques astuces toutes simples.

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau

    Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.

  • Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

    La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

  • En vacances, protégez vos cheveux !

    Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

Haut de page