Coloration des cheveux frisés ou afros : les précautions à prendre

Les cheveux frisés ou afros ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien, et encore plus lorsqu’ils sont colorés. Avec les nombreuses tendances coloration, difficile de ne pas succomber. Peu importe la couleur que vous aurez choisie, pour avoir de beaux cheveux frisés et colorés, suivez ces conseils vitaux.

Prenez soin de vos cheveux avant la coloration

L’application de produits de coloration nécessite au préalable des cheveux en bon état. Une coloration sur cheveux secs ne fera qu’abîmer encore plus vos cheveux. Il faudra vous y prendre quelques semaines à l’avance, avec un soin intense pour permettre à vos cheveux de recevoir la coloration dans les meilleures conditions. Pour cela, appliquez une fois par semaine un masque et utilisez des soins destinés à purifier le cuir chevelu et réparer les fourches.

Choisissez des produits adaptés

À l’étape de la coloration, il est primordial de choisir des produits adaptés à son type de cheveu. Tous les cheveux, qu’ils soient afros ou frisés ne se ressemblent pas. Demandez conseil à un professionnel pour diagnostiquer les spécificités de vos cheveux : sont-ils fragiles ? Le cuir chevelu est-il gras ?, etc. Ainsi, il vous sera plus facile de vous y retrouver dans la grande mare de produits de coloration dédiés aux cheveux frisés.

Hydratez et nourrissez vos cheveux fréquemment

L’hydratation restera pour vous un travail constant pour garder vos cheveux colorés en bonne santé. Bains d’huile, masque, soins aux protéines, … chouchoutez vos cheveux avec plus d’attention que d’ordinaire. Prévoyez un bain ou soin pénétrant une fois par semaine et un sérum d’appoint tous les jours pour les coiffer. Si vous n’avez pas toujours le temps, vous pouvez également essayer la méthode LOC (Liquid - Oil- Cream ou Liquide - Huile -Crème) pour hydrater et nourrir vos cheveux sur 2 à 7 jours sans retouche. L’idée est d’appliquer de l’eau puis une huile naturelle et votre crème par-dessus.

Espacez l’utilisation du lisseur

Évitez le lisseur autant que possible pour protéger vos pointes et éviter d’anéantir vos efforts d’hydratation. N’oubliez pas qu’en étant colorés, vos cheveux sont encore plus sensibles à la chaleur. Le lisseur peut de ce fait les casser et les rendre secs. Si vous souhaitez absolument défroisser votre chevelure pour une occasion spéciale, un lisseur à vapeur peut être plus intéressant.

Autres articles à lire

  • Fiche Conseils Diouda : les enfants et les cheveux crépus ou frisés

    La qualité de cheveux du futur adulte se construit durant l’enfance. Il est donc important d’apprendre à
    en prendre soin, et, par là même, d’aider l’enfant à aimer ses cheveux frisés ou crépus.

  • Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

    Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Recettes naturelles pour un masque bonne mine

    Voici une sélection de recettes faites maison pour retrouver une bonne mine avec des produits 100 % naturels.

  • Rapport d’étude sur le chikungunya

    Rapport d’étude sur le chikungunya lors de la conférence de Toulon en 2006 du Professeur Tran M.K.G. un travail sur le Chik qu’il a analysé du point de vue biologie
    moléculaire. Il en a conclu que le rhumatisme du Chik est du à une protéine appelée LFA1alpha : Or, surprise, LFA1alpha fixe le Magnésium...

Haut de page