Coloration des cheveux frisés ou afros : les précautions à prendre

Les cheveux frisés ou afros ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien, et encore plus lorsqu’ils sont colorés. Avec les nombreuses tendances coloration, difficile de ne pas succomber. Peu importe la couleur que vous aurez choisie, pour avoir de beaux cheveux frisés et colorés, suivez ces conseils vitaux.

Prenez soin de vos cheveux avant la coloration

L’application de produits de coloration nécessite au préalable des cheveux en bon état. Une coloration sur cheveux secs ne fera qu’abîmer encore plus vos cheveux. Il faudra vous y prendre quelques semaines à l’avance, avec un soin intense pour permettre à vos cheveux de recevoir la coloration dans les meilleures conditions. Pour cela, appliquez une fois par semaine un masque et utilisez des soins destinés à purifier le cuir chevelu et réparer les fourches.

Choisissez des produits adaptés

À l’étape de la coloration, il est primordial de choisir des produits adaptés à son type de cheveu. Tous les cheveux, qu’ils soient afros ou frisés ne se ressemblent pas. Demandez conseil à un professionnel pour diagnostiquer les spécificités de vos cheveux : sont-ils fragiles ? Le cuir chevelu est-il gras ?, etc. Ainsi, il vous sera plus facile de vous y retrouver dans la grande mare de produits de coloration dédiés aux cheveux frisés.

Hydratez et nourrissez vos cheveux fréquemment

L’hydratation restera pour vous un travail constant pour garder vos cheveux colorés en bonne santé. Bains d’huile, masque, soins aux protéines, … chouchoutez vos cheveux avec plus d’attention que d’ordinaire. Prévoyez un bain ou soin pénétrant une fois par semaine et un sérum d’appoint tous les jours pour les coiffer. Si vous n’avez pas toujours le temps, vous pouvez également essayer la méthode LOC (Liquid - Oil- Cream ou Liquide - Huile -Crème) pour hydrater et nourrir vos cheveux sur 2 à 7 jours sans retouche. L’idée est d’appliquer de l’eau puis une huile naturelle et votre crème par-dessus.

Espacez l’utilisation du lisseur

Évitez le lisseur autant que possible pour protéger vos pointes et éviter d’anéantir vos efforts d’hydratation. N’oubliez pas qu’en étant colorés, vos cheveux sont encore plus sensibles à la chaleur. Le lisseur peut de ce fait les casser et les rendre secs. Si vous souhaitez absolument défroisser votre chevelure pour une occasion spéciale, un lisseur à vapeur peut être plus intéressant.

Autres articles à lire

  • Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

  • Comment retrouver des mains douces rapidement ?

    Comme le visage, les mains doivent être soignées, car elles subissent également les agressions extérieures. Voici des astuces et recettes à essayer pour rendre aux mains toute leur douceur.

  • Choisir son huile végétale selon son type de peau

    Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • Conseils pour faire durer son bronzage

    Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.

Haut de page