Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde

Une visite du musée du rhum et de sa collection unique au monde s’impose lors de votre prochain voyage en Guadeloupe. Ce sera l’occasion de vous imprégner de trois siècles d’histoire.

Le musée du rhum, un site incontournable

L’histoire du rhum, ou du « tafia », est indissociable de celle des traditions locales et de la culture de la Guadeloupe. La famille Reimonenq, le propriétaire de cet endroit mythique, a tenu à perpétuer l’histoire en préservant la coutume et les secrets de fabrication de cette boisson. Ce site, qui se trouve à Sainte-Rose, dans la localité de Bellevue, est devenu incontournable pour les touristes de passage dans cette région du globe.

Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde valent le détour. Les infrastructures sont implantées au cœur d’un vaste parc verdoyant. Vous aurez l’occasion de visiter la distillerie, fondée en 1916 par la même famille. Cette industrie produit, entre autres, « le cœur de chauffe », ce fameux rhum blanc très affectionné par les connaisseurs. Il faudra veiller à en consommer avec modération lors de votre prochain séjour en Guadeloupe.

Une splendide collection d’insectes et de maquettes de bateaux

La gamme de production englobe également la « Réserve Spéciale » et la « Cuvée Prestige », des marques de vieux rhums dont la réputation a, depuis longtemps, dépassé la frontière de la Guadeloupe. La famille Reimonenq garde jalousement les secrets de fabrication qui confèrent à leur production cette saveur unique plébiscitée par la clientèle. Les touristes ont le loisir de faire une dégustation de punch ou de rhum à la fin de la visite. Auparavant, il faut absolument découvrir le bâtiment du Musée qui se trouve à proximité de la distillerie.

Vous serez surpris par la richesse de la collection unique au monde de ce musée du rhum. Vous vous imprégnerez de plusieurs siècles d’histoires, d’arts et de coutumes de la Guadeloupe. Vous serez impressionnés par la série complète de machettes, les différents matériels et effets vestimentaires d’époque. Le musée détient également une galerie où est exposée une collection exceptionnelle composée de milliers d’insectes qui sont présentés dans des boîtes vitrées. Vous passerez ensuite à un autre niveau où vous admirerez de superbes maquettes en bois représentant 40 exemplaires de voiliers, dont un drakkar viking et la fameuse Caravelle de Christophe Colomb.

Autres articles à lire

  • Klodi Cancelier, un peintre guadeloupéen de renom

    En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.

  • Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !

    Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.

  • Saint John Perse : Le Guadeloupéen Prix Nobel de la littérature

    Originaire de la Guadeloupe, Saint John Perse était non seulement reconnu dans sa carrière de diplomate, mais aussi pour ses œuvres littéraires, dont il a été d’ailleurs été récompensé par un prix Nobel. Voici le parcours de cet homme exceptionnel qui a réussi à mener de front avec succès deux vies différentes.

  • Le Karujet 2012 en Guadeloupe, un évènement à ne pas rater

    Le Karujet 2012 qui aura lieu en Guadeloupe du 29 mars au 1er avril 2012 représente un rendez-vous incontournable pour tous les férus de jet ski du monde entier. Ne ratez surtout pas cet évènement exceptionnel.

  • Carnaval de la Guadeloupe 2011 - Vidéos, programme et infos

    D’une diversité incroyable et riches en couleurs, les groupes de carnaval rivalisent d’ingéniosité pour présenter des chorégraphies et des styles bien uniques. Le Carnaval de la Guadeloupe est au rendez-vous pour 2011 avec quelques innovations au programme.

Haut de page