Le climat et la météo en Guadeloupe

La Guadeloupe est particulièrement gâtée par la nature. Baignée dans les Caraïbes, entre l’équateur et le tropique du Cancer, la Guadeloupe est prédisposée à être une destination ensoleillée une grande partie de l’année. L’atmosphère et le climat se prêtent à l’évasion et aux vacances à la mer.

Les saisons en Guadeloupe

Toute l’année, la température qui règne en Guadeloupe s’apparente à l’été puisque la région jouit d’un climat tropical tempéré. La moyenne annuelle est de 27°C. Deux saisons principales se succèdent en Guadeloupe : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche, culturellement associée à la saison de carême, se situe entre janvier et juin. La température est estivale et les précipitations très faibles. La saison humide ou l’hivernage va de juillet à décembre avec une température tout aussi chaude, mais une plus forte pluviométrie. Le climat diffère également d’une ile à une autre, sachant que la Grande-Terre est essentiellement sèche et la Basse-Terre est plus arrosée. Ainsi, il pleut davantage en montagne que sur les stations balnéaires de la côte. La plage sera donc épargnée. De plus, la température moyenne de l’eau grimpe à 28°C, allant jusqu’à 32°C en août.

La météo en Guadeloupe et les saisons touristiques

Bercée par les Alizés, la Guadeloupe offre la combinaison idéale pour des vacances réussies. La saison sèche est celle de la profusion des touristes. Le soleil est toujours au rendez-vous et les intempéries sont absentes. Par ailleurs, séjourner en Guadeloupe pendant la saison humide est tout aussi faisable. Cela présente même des avantages : assister à la magnifique floraison sur tout l’archipel, bénéficier de tarifs réduits, avoir la plage rien qu’à soi, etc. Et en cette basse saison touristique, le soleil est généreux et la chaleur plus supportable. La période cyclonique entre août et septembre est toutefois à proscrire. Il est vrai que les hôtels et les habitations sont résistants aux cyclones, mais cette forme plus violente de la tempête tropicale risque de mettre un peu d’ombre à votre séjour. Au final, le climat en Guadeloupe est des plus plaisants. Des vacances en Guadeloupe seront toujours synonymes de soleil, car le mauvais temps ne fait que passer.

Autres articles à lire

  • Séjour découverte de la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe

    Située dans l’ile de Basse-Terre, Sainte-Rose est un véritable havre de paix pour les touristes désirant se ressourcer en Guadeloupe. Plages magnifiques, sites et monuments empreints d’histoires passionnantes, Sainte-Rose fera de votre séjour vacances une période inoubliable de votre vie.

  • Découvrez l’ancien village de Grosse Roche à Malendure

    Un détour auprès de l’ancien village de Grosse Roche à Malendure réserve d’incroyables surprises aux vacanciers de passage en Guadeloupe. Il s’agit d’un site passionnant bien qu’il soit encore peu connu et ne paraisse dans aucun guide touristique.

  • Zoom sur Deshaies : la ville entre mer et montagne

    Charmante localité située à l’extrême nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de la Guadeloupe. Le saisissant contraste entre la montagne verdoyante qui la surplombe et la mer bleue qui s’étend à perte de vue séduit tous les visiteurs en quête d’exotisme et fait le bonheur des habitants.

  • Les Bains Jaunes en Guadeloupe, pour se régénérer à l’eau soufrée

    L’eau chaude soufrée des Bains Jaunes en Guadeloupe est reconnue pour ses vertus régénératrices. Cet endroit est devenu incontournable pour les amateurs de bien-être et tous ceux qui souhaitent recouvrer la santé.

  • Le Souffleur de la Porte d’enfer en Guadeloupe, un endroit spectaculaire

    Dans le cas où vous désirez jouir d’un panorama unique, prévoyez une randonnée à Anse Bertrand, au Souffleur de la Porte d’enfer, un des plus beaux endroits de la Guadeloupe. Il s’agit d’un site à visiter absolument lors de vos prochaines vacances sous les tropiques.

Haut de page