Le climat et la météo en Guadeloupe

La Guadeloupe est particulièrement gâtée par la nature. Baignée dans les Caraïbes, entre l’équateur et le tropique du Cancer, la Guadeloupe est prédisposée à être une destination ensoleillée une grande partie de l’année. L’atmosphère et le climat se prêtent à l’évasion et aux vacances à la mer.

Les saisons en Guadeloupe

Toute l’année, la température qui règne en Guadeloupe s’apparente à l’été puisque la région jouit d’un climat tropical tempéré. La moyenne annuelle est de 27°C. Deux saisons principales se succèdent en Guadeloupe : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche, culturellement associée à la saison de carême, se situe entre janvier et juin. La température est estivale et les précipitations très faibles. La saison humide ou l’hivernage va de juillet à décembre avec une température tout aussi chaude, mais une plus forte pluviométrie. Le climat diffère également d’une ile à une autre, sachant que la Grande-Terre est essentiellement sèche et la Basse-Terre est plus arrosée. Ainsi, il pleut davantage en montagne que sur les stations balnéaires de la côte. La plage sera donc épargnée. De plus, la température moyenne de l’eau grimpe à 28°C, allant jusqu’à 32°C en août.

La météo en Guadeloupe et les saisons touristiques

Bercée par les Alizés, la Guadeloupe offre la combinaison idéale pour des vacances réussies. La saison sèche est celle de la profusion des touristes. Le soleil est toujours au rendez-vous et les intempéries sont absentes. Par ailleurs, séjourner en Guadeloupe pendant la saison humide est tout aussi faisable. Cela présente même des avantages : assister à la magnifique floraison sur tout l’archipel, bénéficier de tarifs réduits, avoir la plage rien qu’à soi, etc. Et en cette basse saison touristique, le soleil est généreux et la chaleur plus supportable. La période cyclonique entre août et septembre est toutefois à proscrire. Il est vrai que les hôtels et les habitations sont résistants aux cyclones, mais cette forme plus violente de la tempête tropicale risque de mettre un peu d’ombre à votre séjour. Au final, le climat en Guadeloupe est des plus plaisants. Des vacances en Guadeloupe seront toujours synonymes de soleil, car le mauvais temps ne fait que passer.

Autres articles à lire

  • Et pourquoi pas une croisière depuis la Guadeloupe ?

    L’hiver arrive à grand pas, et avec lui l’envie irrésistible de quitter le traintrain quotidien pour aller se faire dorer la pilule au soleil, boire des cocktails sur un transat et surtout, tout oublier, le temps de quelques jours ensoleillés. Pour cela, il y a une solution et un remède très efficace : la croisière aux Bahamas.

  • Le parc national de la Guadeloupe

    Chaque année, c’est plus d’un million de visiteurs du monde entier qui viennent découvrir ce parc national de la Guadeloupe de toute beauté.

  • La ville de Saint-Claude, un paradis vert

    La Commune de Saint-Claude est perchée à 500 mètres d’altitude, elle est la commune la plus haute de la Guadeloupe avec Matouba et Papaye à 600 et 900 mètres. Cette commune, nichée au pied de la Soufrière est traversée par des centaines de cours d’eau. Cette ville est le site idéal pour les adeptes de la nature et les randonnées.

  • Les bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe

    Aux amoureux de la nature, aux touristes en mal de soleil, aux personnes en quête de sensations fortes, la Guadeloupe saura vous satisfaire. Ile de toutes les possibilités, ce bout de terre antillais se prête à toutes les envies. Pour privilégier les moments de détente, programmez un séjour en Guadeloupe où une multitude de distractions vous attend.

  • La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

    Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

Haut de page