Trouver le canapé idéal pour son salon

Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.

Choisir le canapé selon son utilisation

Avant l’étape ultime du choix d’un canapé, il faut se demander en quoi il est indispensable. Cela vous permettra de définir quelles utilisations vous allez en faire. Bien sûr que vous allez y siéger, mais il faut connaître la fréquence de son utilisation : combien de fois vous aller y passer du temps pour regarder la télé ou y dormir ? Vous devez également connaître la capacité du canapé et définir le nombre de personnes qui vont fréquemment s’y vautrer.

Tout cela vous permettra de définir le confort que vous recherchez, le choix de la matière et de la résistance de votre canapé. Les magasins de meubles présentent aujourd’hui différents types de canapés adaptés à tous les goûts et toutes les envies. Après cette étude, vous devez créer une liste reproduisant les critères principaux qui définiront votre canapé en fonction de la matière (simili, cuir, tissu ...) et de la dimension (pour 3, 4 ou 6 personnes et plus).

Opter pour un canapé design

Après avoir dressé la liste de vos exigences, vous êtes maintenant en mesure de représenter dans l’espace la dimension, la forme et la qualité de votre canapé. Mais il reste encore le problème esthétique : il faut absolument que le canapé soit adapté au style déco de la pièce. Il faut prendre en compte l’éclairage de la pièce, la couleur des murs et de tous les éléments décoratifs qui s’y trouvent.

Quant au choix du canapé proprement dit, cela dépend dans quel esprit vous souhaitez aménager votre salle de séjour. Il existe des formes classiques, modernes et plus imaginatives sur le marché de la décoration. Choisissez un modèle vintage pour un brin de nostalgie, un canapé minimaliste pour un esprit zen ou des lignes plus futuristes pour un décor contemporain. Dans tous les cas, le confort doit être au rendez-vous, car il ne faut pas oublier que le canapé sert avant tout à recevoir des invités.

Autres articles à lire

  • Jean-Claude Maréchaux, architecte d’intérieur Guadeloupéen

    Passionné par l’aménagement et la décoration intérieure, Jean Claude Maréchaux est un artiste hors du commun. Découvrez le parcours de cet architecte d’intérieur originaire de Pointe-à-Pitre.

  • Osez la décoration ethnique !

    Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.

  • Astuces pour décorer une table basse

    La table basse peut accueillir divers objets déco pour devenir la pièce maîtresse de votre salon. Si vous ne savez pas trop quoi y mettre, voici des petites astuces qui font toujours effet.

  • Entretenir une plante d’intérieur.

    Entretenir un intérieur verdoyant devient indispensable pour rendre une maison plus accueillante. Seulement, réussir à les tenir en vie relève d’une autre affaire. Quoi qu’il en soit, la lumière et l’humidité sont les conditions nécessaires pour leur entretien.

  • Décorer la table à manger avec des feuilles de bananier

    Pour un repas dominical en famille ou autre occasion spéciale, ça fait toujours plaisir de décorer la table de façon originale. Voici des décorations en feuilles de bananier faciles à réaliser qui formeront une parfaite combinaison avec vos fleurs exotiques et vos nappes colorées.

Haut de page