Découvrez le centre de plongée « les Heures Saines »

La Guadeloupe ne se résume pas à son paysage pittoresque, la richesse sous-marine de l’archipel fascine également les touristes. Alors, chaussez vos palmes et découvrez son paradis sous marin.

Les Heures Saines, un lieu de plongée exceptionnel

Paysage idyllique, biodiversité unique au monde, la Guadeloupe est une réserve naturelle à l’état pur. À part ce cliché terrestre magnifique, cet archipel vous offre également un fond sous-marin unique par sa beauté. Parmi les centres de plongée de la région, le site « Les Heures Saines » se trouve parmi les plus appréciés des touristes. Se rendre sur les lieux n’est pas difficile, si vous partez de l’aéroport il vous faut environ 45 minutes pour y arriver. Ce trajet vous fera déjà découvrir un avant-goût de l’élégance du paysage antillais. En effet, la route qui mène au centre traverse le parc National.

Situé au cœur même de la réserve Cousteau, « Les Heures Saines » est un lieu de rendez-vous des amateurs de découvertes aquatiques toutes nationalités confondues. Quel que soit votre niveau en plongée, ce site immense se fera une joie d’offrir à vos yeux les merveilles d’un paysage aquatique riche en espèce et tout en couleur. Si vous êtes en famille, les enfants pourront faire leur baptême sous-marin en toute sécurité dans l’eau claire et chaude du site. Par ailleurs, si vous êtes breveté, les 16 sites du centre sauront vous apporter un moment d’exploration inoubliable.

Les sites de plongée des Heures Saines

Si auparavant le spot « Les Heures Saines » n’était pas encore connu des touristes, tel n’est plus le cas après la mise en valeur du site par le commandant Cousteau. Le centre renferme actuellement plusieurs zones de plongées qui varient en fonction du niveau du plongeur et l’objectif de la découverte. Pour les débutants, les sites comme l’aquarium, la piscine ou encore le jardin de Corail constituent un excellent choix. Ces lieux de faibles profondeurs et protégés des courants sont parfaits pour les baptêmes sous-marins. Malgré cette faible profondeur, ces sites vous permettront d’admirer la faune et la flore aquatique de l’archipel.

Les autres sites offrent aussi d’autres surprises pour les professionnels de la plongée. Ces derniers auront le choix entre la Pointe Malendure, la Pointe Mahault, la Pointe Négresse ou encore le Jardin japonais. Une plongée dans ces eaux claires vous montrera un autre monde multicolore où vivent en harmonie les prédateurs et leurs proies. Le paysage sous-marin de faille, de coraux et de petites grottes vous offrira également un spectacle digne d’un rêve. Enfin, si vous aimez explorer, pourquoi ne pas terminer votre plongée par la découverte de l’épave du Franjack à 21 mètres de profondeur ou encore celle de Gustavia à 40 mètres.

Autres articles à lire

  • Escapade en Kayak dans la mangrove des Petites Antilles

    Romantiques et fascinantes, les îles de la Guadeloupe s’avèrent une destination de rêve pour les amateurs de découvertes. Plongez dans ce charmant univers en optant pour une escapade en kayak dans la mangrove des Petites Antilles.

  • La Guadeloupe, un paradis pour les adeptes du bodyboard

    La Guadeloupe constitue une destination privilégiée des surfeurs du monde entier, notamment des adeptes du bodyboard. L’archipel détient en effet de splendides spots qui représentent de véritables coins de paradis pour les amateurs de sport de glisse sur l’eau.

  • Randonnée et trekking : comment se préparer pour l’effort ?

    Ça y est, vous vous êtes décidé à partir en randonnée dans vers une destination qui vous tient à cœur. Parcourir un certain nombre de kilomètres, que ce soit sur quelques heures ou sur plusieurs jours requiert une bonne condition physique. Pour garder la forme et réussir ce challenge, il est important de bien se préparer.

  • Technokart : le karting électrique en Guadeloupe

    Les loisirs proposés par la belle île de la Guadeloupe ne se limitent pas uniquement aux plaisirs de la mer et de la nature. Les passionnés de mécanique seront heureux de partir vers la dynamique commune de Baie-Mahault, cœur économique de l’île et située au sein de l’agglomération de Pointe-à-Pitre. On y trouve en effet un circuit automobile où l’on peut pratiquer le karting électrique.

  • La pêche sportive en Guadeloupe

    La pêche est une activité très répandue en Guadeloupe pour la plus grande joie de tous. La pêche au gros est une des activités prisées par les touristes qui peuvent s’offrir des pêches mémorables avec les variétés de poissons qu’offre la Guadeloupe : poissons pélagiques, thazards, dorades, espadons...

Haut de page