Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe

De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.

Une case bâtie autour d’une ossature en bois

L’apparition des cases créoles remonte en 1848, juste après l’abolition de l’esclavage. Les anciens esclaves libérés s’installent sur les terrains encore vacants et ont bâti des maisons d’habitation, très modestes certes, mais qui constituaient leur propriété. La case est construite autour d’une ossature en bois sur lequel sont superposées des lattes pour atteindre une dimension de 3m x 3m. L’habitat, comportant deux portes, est orienté dans la direction est-ouest. Le toit en pente permet de laisser couler la pluie qui est abondante sous cette latitude.

Sous leur forme la plus simple, les cases créoles sont composées de deux pièces juxtaposées, faisant respectivement office de chambre et de salon. Les dimensions peuvent évoluer au fil du temps. Les propriétaires ajoutent d’autres modules, en fonction de leurs possibilités financières, de leurs besoins, la famille pouvant s’agrandir. Des modules complémentaires viennent alors s’adjoindre à la construction initiale. Une case 3 pièces comporte en sus une cuisine et une galerie.

Case créole : une structure modulaire

La structure modulaire des cases créoles offre de nombreux avantages. Il est relativement simple de les adapter à l’évolution de la taille du ménage. Il suffit d’ajouter des modules, comme indiqué ci-dessus. Elles sont également faciles à déplacer. Il n’est pas rare de voir les Guadeloupéens déménager en emmenant leur case sur le plateau d’un camion. En raison des conditions climatiques, certaines habitations sont érigées sur des murets, des pilotis ou des pierres. Ces dispositifs permettent d’isoler la maison contre l’humidité.

Lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, la découverte des cases créoles vous surprendra certainement. Leur décoration extérieure et leur structure vous rappelleront des décors de théâtre. Ces cases sont peintes de couleurs chatoyantes au gré des fantaisies des propriétaires. Vous serez émerveillés par l’abondance des plantes qui ornent la devanture de chaque maison. La cour arrière représente un endroit de vie privilégié pour les Guadeloupéens qui y cultivent également un jardin potager et élèvent des volailles.

Autres articles à lire

  • La maison-bateau, un patrimoine de l’île des Saintes

    Toutes les îles qui forment l’archipel de la Guadeloupe détiennent un patrimoine hors du commun. Lors de votre prochain séjour sous les tropiques, ne manquez pas de faire une incursion à la maison-bateau à Terre-de-Haut, à l’île des Saintes.

  • Décorer la table à manger avec des feuilles de bananier

    Pour un repas dominical en famille ou autre occasion spéciale, ça fait toujours plaisir de décorer la table de façon originale. Voici des décorations en feuilles de bananier faciles à réaliser qui formeront une parfaite combinaison avec vos fleurs exotiques et vos nappes colorées.

  • Astuces pour enlever les taches tenaces sur les tissus

    Enlever une tache sur un tissu peut être un véritable casse-tête. En effet, il nous est tous arrivé de ne plus pouvoir mettre l’un de nos vêtements à cause d’une tache de graisse qui a du mal à partir. Voici quelques astuces pour éliminer rapidement et efficacement les taches sur les tissus.

  • Le batik pour une déco intérieure exotique

    Tout en couleurs, le batik vient d’Afrique, de Chine, du Japon, d’Asie ou d’Indonésie. S’il est très apprécié dans l’habillement, cette étoffe s’est également fait une place de choix en décoration d’intérieur.

  • Idées déco pour embellir ses étagères

    Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.

Haut de page