Le carnaval en Guadeloupe : Vaval !

Le carnaval en Guadeloupe : vaval !La Guadeloupe est l’un des rares pays qui a su donner au carnaval une ambiance de fête et un aspect satirique à l’égard des colonisateurs. Depuis des groupes carnavalesques ont vu le jour dans ce pays.

L’historique du carnaval en Guadeloupe

Vaval, symbole fort du carnaval de Guadeloupe, incarne un personnage ou une actualité marquante. Il fut incarné en énorme banane en 2005. Comme de coutume, Vaval se termine le mercredi des cendres, pour être réduit à son tour en cendre.

Le carnaval était une fête des catholiques tendant à haïr toute alimentation carnée pendant le carême. Cette tradition s’entend en Espagne, au Portugal et en France. Par le truchement de la colonisation, le carnaval se propage au Antilles également. De par leur situation d’esclaves, les indigènes n’avaient pas le droit de célébrer le carnaval qui demeurait l’apanage des colons durant de longues années. Mais petit à petit, les esclaves d’origine africaine apportaient une touche culturelle au carnaval en introduisant les tambours, les chants, les masques et surtout les couleurs.

L’aspect satirique du carnaval

N’ayant pas trouvé les moyens pour s’émanciper, les Guadeloupéens ont commencé par donner des paroles imprégnées de patriotisme aux chants pendant le carnaval. Ils voyaient en cette fête une occasion pour dénoncer leur sort devant les maîtres dominateurs. Et comme « la fin justifie les moyens » selon un adage, les Guadeloupéens ont mis à profit le carnaval pour exhiber les symboles de l’oppression coloniale. Les ports des tenues de couleur kaki, des casques blancs coloniaux, des chainons, des fouets en donnent une idée de moquerie méprisante. Cette idée de dérision, reprise dans les années 80 par le groupe « AKIYO », a pris une ampleur telle, que le Préfet de l’époque aurait dû interpeller ce dernier pour dénoncer cette pratique qualifiée d’ « irrespectueuse ».

Les groupes carnavalesques en Guadeloupe

Ils sont généralement classés selon leurs instruments de musique.
Les groupes à peau : Le groupe AKIYO en est un exemple. Il utilise spécialement des tambours couverts de peau d’animal. Fondée en 1988, c’est le groupe carnavalesque le plus populaire de la Guadeloupe et des Antilles. Il ne cesse de dénoncer la répression, les guerres, le colonialisme et le malaise social dans son pays, à tel point qu’il était même accusé comme un bastion du terrorisme. Son passage au théâtre de l’Odéon de paris en 2002, dans le cadre de « identité caraïbe » reste dans la mémoire.

Autres articles à lire

  • Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe

    Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.

  • Histoire de la Guadeloupe : de l’ère précolombienne à nos jours

    Bien avant la découverte par Christophe Colomb, le 3 novembre 1493, la Guadeloupe était déjà une terre habitée. Son histoire a connu des péripéties souvent sanglantes.

  • Klodi Cancelier, un peintre guadeloupéen de renom

    En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.

  • Programme de Noël 2012 en Guadeloupe

    Noël arrive et tout le monde se prépare à la célébration, le cœur rempli de joie. C’est ainsi qu’en Guadeloupe sont organisées pendant tout le mois de décembre des festivités toutes aussi agréables et conviviales les unes que les autres.

  • La danse en Guadeloupe

    La Guadeloupe est réputée pour la richesse de son folklore et les rythmes de danse qui y sont liés. Les déhanchements et les pas de danse esquissés par les Guadeloupéennes durant les différentes fêtes populaires étonneront toujours les visiteurs de passage dans l’archipel. Zoom sur ces types de danse qui particularisent la Guadeloupe.

Haut de page