Carnaval de la Guadeloupe 2011 - Vidéos, programme et infos

D’une diversité incroyable et riches en couleurs, les groupes de carnaval rivalisent d’ingéniosité pour présenter des chorégraphies et des styles bien uniques. Le Carnaval de la Guadeloupe est au rendez-vous pour 2011 avec quelques innovations au programme.

Particularités du Carnaval de la Guadeloupe

Le carnaval de la Guadeloupe est une période de fête haute en couleur précédant le carême. Il débute généralement la première semaine de janvier pour se terminer le jour du mercredi des Cendres. Le Carnaval de la Guadeloupe pour l’année 2011 se tiendra du 07 janvier au 09 mars 2011. Évènement doté d’une grande liesse populaire, cet évènement est un spectacle enchanteur qui ravit la population locale et les touristes. Grandiose, l’organisation du carnaval est assurée par diverses fédérations et comités.

Vidéo du lancement du carnaval à Basse Terre

Inauguré par le groupe Soleil d’Argent

Vidéo Carnaval Guadeloupe - Le groupe Magma

Musique, danse, mode, gastronomie, histoire, arts traditionnels … Le Carnaval de la Guadeloupe et ses multiples groupes de musiciens et de danseurs, orientés chacun dans un thème et style précis, constituent une véritable manne touristique pour l’archipel. Générateur de plusieurs emplois dans les secteurs de l’animation, de l’organisation ou de la sonorisation, le Carnaval apporte sa contribution au développement économique de la région. Cette fête sert également à véhiculer des messages de sensibilisation sur diverses thématiques auprès de la population.

Les innovations au programme du Carnaval de la Guadeloupe 2011

Les évènements majeurs du Carnaval se tiennent à Pointe-à-Pitre, haut lieu touristique de la Guadeloupe. Une conférence de presse a été organisée le 07 janvier pour l’ouverture officielle de la saison. Le défilé des groupes de Saint Rose se tiendra le 23 janvier tandis que l’élection du prince et de la princesse sur la Place de la Victoire et le défilé des écoles se tiendra respectivement le 23 et le 26 février 2011. L’élection de la reine départementale de la Guadeloupe sera organisée le 05 mars prochain.

Les défilés du Dimanche gras, du Mardi gras et du Mercredi des Cendres auront respectivement lieu le 06, 08 et 09 mars 2011. Pour cette année, les organisateurs ont décidé d’introduire un défilé des sponsors pendant les défilés du 06 et 08 mars, de récompenser le meilleur chorégraphe de carnaval, de réintroduire les mas à lanmo et les matchs burlesques, et d’organiser un carnaval hors saison du 01 au 03 août 2011. D’autres soirées, parades et défilés se tiendront également dans les autres communes de la Guadeloupe. Parmi les spectacles à ne pas rater figure le défilé en charrette du groupe Fond d’or le 08 mars 2011 à Marie Galante.

Autres articles à lire

  • Klodi Cancelier, un peintre guadeloupéen de renom

    En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.

  • Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !

    Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.

  • Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

    La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

  • Les radios en Guadeloupe

    La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.

    Copyright radio-track.com

  • La distillerie Bielle à Marie-Galante

    La Guadeloupe est réputée pour la qualité du rhum produit dans ses différentes distilleries. Certains amateurs de cette boisson forte affirment que la plupart des meilleurs rhums de l’archipel sont issus des usines de Marie-Galante, dont la distillerie Bielle.

Haut de page