Guadeloupe : le carnaval 2014 durera jusqu’au mois de mars

Le fameux carnaval de Guadeloupe a officiellement commencé le 5 janvier dernier. Cette année, les touristes et les habitants pourront profiter de cet évènement culturel jusqu’au mois de mars.

Le carnaval de Guadeloupe, ancré dans la culture

En Guadeloupe, le carnaval est devenu une tradition si autrefois il ne s’agissait que d’un évènement permettant aux Français catholiques résidant aux Antilles de s’amuser avant d’entamer le carême. Avec les années, les Antillais se sont approprié ce carnaval et jusqu’à aujourd’hui, les Guadeloupéens le fêtent dignement, en respectant les traditions. Justement, celle-ci veut que le carnaval commence le dimanche suivant l’Épiphanie. Contrairement aux autres pays où le carnaval est devenu un aimant à touristes, en Guadeloupe, il s’agit avant tout d’un évènement rassemblant toute la population dans la joie. Ainsi, tout le monde participe aux différentes festivités, danse sous les déguisements et s’amuse. Les activités principales se déroulent généralement à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre bien que d’autres défilés sont aussi organisés dans les autres communes.

Le carnaval de Guadeloupe 2014

Chaque année, les organisateurs essaient d’apporter des nouveautés au carnaval de Guadeloupe. Pour 2014, le carnaval va durer un peu plus longtemps que l’année dernière. Bien évidemment, comme pour les éditions précédentes, la grande parade du Mardi gras aura bien lieu le 4 mars à Basse-Terre. Cette fois-ci, le thème sera axé sur les « champs de l’Inconnu ». Pas beaucoup de changement non plus sur le parcours.

Un programme bien chargé cette année

Après l’ouverture officielle du carnaval 2014 à Pointe-à-Pitre et les autres programmes déjà réalisés, la suite de l’évènement promet encore d’autres surprises. Parmi les moments à ne pas rater, il y a le déboulé groupe a po à Bouillante à partir du 7 février jusqu’au 9 février. En outre, durant ce long week-end, une élection des Prince et Princesse ainsi que des Roi et Reine du carnaval est aussi prévue. Au lendemain du défilé de Mardi gras, c’est-à-dire le 5 mars, il y aura un vidé en noir et blanc. Un vidé rouge et noir est aussi programmé le jeudi 27 mars, marquant la fin de l’évènement.

Autres articles à lire

  • La médecine créole en Guadeloupe

    Définitions et histoire de la médecine créole

    La médecine créole c’est le fait de soigner en utilisant les propriétés des plantes que l’on trouve sur le territoire des Antilles. Créole dans le sens actuel du terme et qui signifie qu’elle est issue d’un métissage de diverses influences, africaines en premier lieu mais également amérindiennes, asiatiques et européennes.

  • Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

    Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.

  • Noël en Guadeloupe

    Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.

  • La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes

    La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.

  • Poème pour la Saint Valentin, la fête des amoureux

    Un très joli poème reçu aujourd’hui par Raymond Procès, sociétaire de la Société des Poètes Français. De la part des amoureux : Merci !

Haut de page