La calebasse dans la décoration guadeloupéenne

La calebasse constitue un matériau intéressant pour la fabrication d’objets décoratifs en Guadeloupe. On peut en obtenir de merveilleux objets de décoration.

La calebasse en Guadeloupe

La calebasse fait partie de la vie quotidienne des Guadeloupéens depuis longtemps. En effet, ce fruit non comestible fut utilisé avant l’apparition du plastique et du verre comme plat et saladier une fois vidée. Parfois, la calebasse servait aussi de récipient pour transporter de l’eau. On peut rencontrer des calebasses rondes ou ovales, elles se caractérisent également par leur aspect très lisse. Plus très utile la calebasse était en train de disparaître de la culture guadeloupéenne mais c’était sans compter sur différents artistes qui aujourd’hui lui donnent une nouvelle vie. En effet la calebasse se décline en objet de décoration du cache-pot aux appliques murales.

Le calebassier, l’arbre de la calebasse, se rencontre surtout dans les régions tropicales. Le climat de la Guadeloupe est parfaitement adapté à sa plantation. Il est ainsi normal de rencontrer la calebasse partout dans la décoration antillaise. Chaque artisan a ses propres techniques pour manier la calebasse, il est possible de la peindre ou encore de la sculpter. Certains préfèrent la vider avant de la sculpter alors que d’autres la sculpture alors qu’elle est encore pleine. Un objet en calebasse est également un très beau souvenir d’un séjour en Guadeloupe.

La calebasse pour une décoration originale

On peut attribuer plusieurs finitions à la calebasse. En effet, certains artisans choisissent par exemple la cire pour la finition de leurs objets en calebasse. Il existe également différents moyens de donner plus de couleur aux objets en calebasse. Parmi lesquels, les colorants naturels, on utilise alors le plus souvent du roucou, une plante que l’on peut facilement rencontrer dans la nature guadeloupéenne. Par ailleurs, certains artisans optent tout simplement pour des teintes naturelles afin de donner vie à leurs créations.

On peut également obtenir différents jeux de couleurs avec la calebasse en ayant recours au feu. Sa manipulation nécessite une grande délicatesse et les mains d’un professionnel. Mais le plus grand avantage avec la calebasse, c’est qu’elle peut se décliner sous différentes formes, l’artisan peut alors réaliser tous les objets de son imagination. L’originalité des créations dépend en grande partie de la manière dont on découpe la calebasse, c’est tout un art. Pour rendre leurs créations uniques, les artistes utilisent également des graines pour décorer leurs objets. On peut ainsi obtenir de très jolis pots, des photophores ou encore des masques.

Autres articles à lire

  • Décorez votre intérieur avec la nature antillaise

    La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.

  • Réparer une housse d’ameublement

    Si votre canapé est déchiré, il y a quelques astuces pour y remédier et limiter les dégâts. Voici quelques astuces pour réparer votre housse d’ameublement.

  • Idées déco pour embellir ses étagères

    Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.

  • Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe

    Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.

  • L’exotisme de la décoration antillaise

    Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.

Haut de page