Les transports en Guadeloupe : le bus et le taxi

Dépassant leurs fonctions premières, les taxis, bus et autres véhicules vous permettent de rencontrer la population chaleureuse et accueillante de la Guadeloupe. Zoom sur les deux principaux moyens de transport de l’archipel.

Avantages et inconvénients du bus en Guadeloupe

Appréciez la convivialité et la gentillesse des Guadeloupéens lors de vos déplacements en bus sur tout le territoire. Agréable et à la portée de tous, le bus est un lieu de rencontre ambulant. Dans la mesure où les trajets sont longs, vous aurez le temps de faire connaissance avec les autres voyageurs tout en appréciant le paysage. De plus, votre trajet sera bercé par le zouk ou le reggae, les rythmes les plus appréciés de l’archipel. Par ailleurs, les chauffeurs personnalisent souvent leur bus en leur donnant un nom et en les décorant.

De nombreux bus de la Guadeloupe circulent de manière irrégulière et aléatoire. Malgré les efforts des autorités locales pour instaurer une certaine organisation au niveau des horaires et des arrêts, pratiquement aucune structure n’est fixe. La fréquence des bus est ainsi incertaine et dans de nombreux endroits, aucun bus ne travaille ni le soir ni le week-end. Aussi, les arrêts ne sont pas fixes et les bus s’arrêtent dès qu’un voyageur les hèle, ce qui peut parfois entraîner certaines gênes au niveau de la circulation.

Avantages et inconvénients du taxi en Guadeloupe

Le taxi est aussi un moyen de transport privilégié en Guadeloupe. De nombreuses compagnies gèrent le réseau et la qualité de services est acceptable. Ce moyen de transport est facilement accessible dans les grandes agglomérations et près des hôtels. Le taxi est recommandé pour un long trajet à effectuer rapidement. Les chauffeurs de taxi sont en général gentils et serviables. En chemin, ils peuvent, à votre demande, parler des villages et autres sites se trouvant sur le trajet. De plus, le taxi est le moyen le plus sûr le soir.

Dès votre arrivée à l’aéroport, ne soyez pas surpris d’être abordé par de nombreux chauffeurs de taxi. En Guadeloupe, le coût du taxi est considérablement élevé par rapport à celui du bus. De plus, le compteur n’est pas obligatoire. De nombreux taxis en disposent, mais ce n’est pas le cas de tous. De plus, le compteur ne garantit pas des tarifs moins élevés. Les taxis dépourvus de compteur sont même parfois moins couteux. En tout cas, demandez au chauffeur le coût approximatif de la course avant de monter.

Autres articles à lire

  • La forêt tropicale de Bouillante, un véritable trésor de la nature

    La forêt tropicale qui entoure l’agglomération de Bouillante constitue un véritable trésor de la nature. Ce site est particulièrement recommandé aux touristes qui aspirent à un dépaysement total.

  • A la découverte des merveilles de la nature guadeloupéenne

    Majestueusement disposée entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, La Guadeloupe est le sanctuaire d’une nature authentique et diversifiée. Ses plages de rêve, sa végétation luxuriante, sa faune exceptionnelle, ses sites touristiques et son ambiance créole se combinent pour en faire une destination de vacances de choix. La Guadeloupe mérite sans aucun doute que l’on prenne la route.

  • Les avantages d’une lune de miel en Guadeloupe

    La lune de miel est un moyen agréable pour les jeunes mariés de bénéficier de quelques jours de vacances pour profiter l’un de l’autre. Dans ce cas-là, certains ne se gênent pas pour mêler l’utile à l’agréable, et c’est ainsi qu’ils s’envolent vers les destinations offrant les cadres les plus romantiques du monde. La Guadeloupe en fait partie.

  • Le point de vue de Belvedère en Guadeloupe

    La Guadeloupe dispose de nombreux endroits où les visiteurs peuvent jouir d’un panorama exceptionnel sur la mer des Caraïbes et sur les îles qui forment l’archipel. Du point de vue de Belvedère , vous pourrez admirer la beauté de l’ensemble de la Basse-Terre et de Grande-Anse.

  • Vacances nature en Guadeloupe : top 3 des lieux à ne pas rater

    Pour renouer avec la nature, la Guadeloupe est sans aucun doute une destination de prédilection. Découvrez le top 3 des lieux à ne pas rater pour des vacances nature !

Haut de page