La brocante de Pointe-à-Pitre, un endroit idéal pour chiner

Si votre séjour en Guadeloupe coïncide avec le 3e dimanche du mois, ne manquez pas de faire un détour à la brocante de Pointe-à-Pitre. Si vous êtes un passionné du chinage, cet endroit fera votre bonheur. Vous y trouverez des pièces très intéressantes.

La brocante de Pointe-à-Pitre : une atmosphère hors du commun

La brocante de Pointe-à-Pitre se tient sur la place centrale. Vous vous y imprégnerez d’une atmosphère hors du commun, entre les exposants qui sont tous des passionnés de la brocante et les visiteurs qui se bousculent pour découvrir la pièce unique qui manque à leur collection. Vous y trouverez, entre autres, des cartes postales anciennes, des livres et des billets de banque antérieurs à la date de départementalisation de l’archipel.

Pour acquérir les pièces rares qui sont exposées à la brocante de Pointe-à-Pitre, les brocanteurs font usage de beaucoup d’astuces. Ils n’hésitent pas à faire du porte-à-porte auprès des vieilles demeures, font des recherches dans toutes les communes de la Guadeloupe. Le système de bouche à oreille leur permet également de dénicher des objets très intéressants. Par la suite, ils passent beaucoup de temps à astiquer, cuivrer, étamer et éventuellement vernisser les pièces pour leur conférer une belle apparence à la vente.

La brocante de Pointe-à-Pitre : un marché très animé

La brocante de Pointe-à-Pitre est un endroit idéal pour chiner. Comme il s’agit d’un marché spécial, vous y trouverez également différentes sortes d’huiles, de mandarine, de vanille, de gingembre, etc. Si vous êtes à la recherche d’un objet rare, vous serez comblé par les livres anciens, les phonographes, les horloges d’antan, les lampes à huile et les appareils photo d’un autre âge. Vous y dénicherez même des meubles d’époque. Chaque objet détient sa propre histoire et vous fera remonter le temps de quelques dizaines d’années, voire d’un siècle.

Pour conférer plus d’animation, les responsables locaux font preuve de beaucoup d’imagination. Ce marché mensuel se déroule ainsi autour d’un thème choisi. À l’approche des fêtes de fin d’année, les produits de Noël sont à l’honneur. Chaque mois, l’évènement est axé sur un produit déterminé, comme les plantes médicinales, la poterie, les douceurs typiques de l’archipel qui côtoient les objets anciens et ceux de l’artisanat d’art qui particularisent la brocante de Pointe-à-Pitre. Parfois même, des artistes de renom sont invités pour animer la place.

Autres articles à lire

  • Maison de la noix de coco : la boutique aux milles merveilles

    Connaissez-vous la merveilleuse histoire de la transformation du cocotier et de son fruit ? Accordez-vous une visite à la Maison de la noix de coco sur la Grande Terre en Guadeloupe, elle vous racontera comment les artisans de l’archipel transforment, de mains de maîtres, chaque partie du cocotier en splendides objets.

  • JMB Guadeloupe : la haute couture ensoleillée

    La France est reconnue pour son génie créatif en matière de mode et la Guadeloupe ne fait pas exception. JMB Guadeloupe est une griffe haute couture créée par Jean-Marc Benoît, un jeune créateur qui a décidé de mettre en valeur la philosophie exotique, tout en ayant la touche glamour qui caractérise l’Hexagone.

  • Les maisons de retraite en Guadeloupe

    Vivre une retraite paisible en Guadeloupe, c’est ce que proposent les établissements spécialement dédiés aux personnes âgées. Zoom sur les différentes options pour les séniors et présentation de deux centres spécialisés en Guadeloupe.

  • Vivez un mariage inoubliable sous les tropiques avec Caribbean Planner

    Parce qu’il n’a lieu qu’une fois, le mariage doit être unique, magique et surtout inoubliable. Si vous souhaitez une célébration dans un cadre romantique en bord de mer, Caribbean Planner fera en sorte que la réalité surpasse vos rêves les plus fous.

  • Le miel de Guadeloupe

    La Guadeloupe est une île aux multiples plantes et fleurs dont les pollens donnent du miel de qualité. Les apiculteurs d’Anses-Bretagne, Saint-François, Deshaies ou encore Marie-Galante promeuvent le miel de la Guadeloupe via l’APIGUA et la Foire aux miels. Le miel de l’Abeille Créole vient de remporter des médailles à Paris.

Haut de page