La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

Découvrir la Bonifierie à Saint-Claude

La Bonifierie était à l’origine une sucrerie, mais elle a été ensuite transformée en musée du café, installé au sein de l’habitation Espérance. Elle est située à Morin, à Saint-Claude, dans les hautes altitudes. La Bonifierie est à la fois une maison du café avec ses boutiques qui proposent des dégustations, un moulin et un musée à la gloire du café. Découvrez le mode de production d’un bon café guadeloupéen au cours d’une visite d’un peu moins d’une heure, commentée par un guide.

En plus de la méthode de bonification du café, vous serez fascinés par la collection de vieux objets sur le thème du café et de sa production. Mais la plus grande attraction de la Bonifierie est le moulin à café qui compte parmi les plus importants des Antilles. Il est activé par un système hydraulique. Dans l’enceinte de la Bonifierie, vous pouvez également goûter à des repas délicieux, au milieu des caféiers. La restauration se déroule dans un jardin vert et frais orné d’un vieil acajou.

Déroulement de la visite de la Bonifierie à Saint-Claude

Durant la visite de la Bonifierie à Saint-Claude, vous serez initiés au mode de fabrication de l’un des meilleurs cafés du monde. La première étape est bien sûr la cueillette du café, qui est meilleure si elle est faite à la main. Les prochaines phases de la production du café sont le décerisage, le séchage, puis le décorticage que le guide vous fera découvrir. La visite sera ponctuée d’anecdotes intéressantes.

L’étape de torréfaction permet de faire griller les grains de café avant de les moudre. Vous serez très vite enivré par le parfum incomparable du café torréfié. Le café moulu est ensuite mis sous emballage avant d’être commercialisé. À la fin de la visite, n’oubliez pas de passer à la boutique Café-Vanille où vous pourrez vous procurer le café produit sur place et bien d’autres souvenirs. Après ce parcours enrichissant, la dégustation du café vous sera bien sûr offerte.

Autres articles à lire

  • Musée du café et le punch Mabi

    Pays riche en matières premières, la Guadeloupe a l’avantage de créer des industries de transformations de produits agricoles en produits industriels. Parmi les multitudes d’entreprises qui existent dans le pays, parlons du musée du café ; le café CHAULET et le PUNCH MABI par exemple.

  • Conséquences de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe

    La pratique de l’esclavage pendant des siècles fut soudainement abolie en 1848. Ce qui a entraîné des changements tant au niveau des esprits des anciens esclaves qu’au niveau des la production de la canna à sucre en Guadeloupe.

  • Carnaval de la Guadeloupe 2011 - Vidéos, programme et infos

    D’une diversité incroyable et riches en couleurs, les groupes de carnaval rivalisent d’ingéniosité pour présenter des chorégraphies et des styles bien uniques. Le Carnaval de la Guadeloupe est au rendez-vous pour 2011 avec quelques innovations au programme.

  • La célébration de la Toussaint en Guadeloupe

    Si en métropole la Toussaint constitue un jour de tristesse et de douleur, pour la Guadeloupe c’est une occasion de se rassembler et de faire la fête. Clin d’œil sur la Toussaint antillaise.

  • Portrait d’artiste : Joël Nankin, du talent à n’en plus finir

    Né le 4 mars 1955 à Pointe-à-Pitre et issu d’une famille modeste, Joël Nankin est un artiste pour qui le talent n’a pas de limites. Musicien dans la peau, il est également un activiste politique intègre qui a lutté pour l’indépendance de la Guadeloupe, avant de devenir un peintre hors pair.

Haut de page