La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

Découvrir la Bonifierie à Saint-Claude

La Bonifierie était à l’origine une sucrerie, mais elle a été ensuite transformée en musée du café, installé au sein de l’habitation Espérance. Elle est située à Morin, à Saint-Claude, dans les hautes altitudes. La Bonifierie est à la fois une maison du café avec ses boutiques qui proposent des dégustations, un moulin et un musée à la gloire du café. Découvrez le mode de production d’un bon café guadeloupéen au cours d’une visite d’un peu moins d’une heure, commentée par un guide.

En plus de la méthode de bonification du café, vous serez fascinés par la collection de vieux objets sur le thème du café et de sa production. Mais la plus grande attraction de la Bonifierie est le moulin à café qui compte parmi les plus importants des Antilles. Il est activé par un système hydraulique. Dans l’enceinte de la Bonifierie, vous pouvez également goûter à des repas délicieux, au milieu des caféiers. La restauration se déroule dans un jardin vert et frais orné d’un vieil acajou.

Déroulement de la visite de la Bonifierie à Saint-Claude

Durant la visite de la Bonifierie à Saint-Claude, vous serez initiés au mode de fabrication de l’un des meilleurs cafés du monde. La première étape est bien sûr la cueillette du café, qui est meilleure si elle est faite à la main. Les prochaines phases de la production du café sont le décerisage, le séchage, puis le décorticage que le guide vous fera découvrir. La visite sera ponctuée d’anecdotes intéressantes.

L’étape de torréfaction permet de faire griller les grains de café avant de les moudre. Vous serez très vite enivré par le parfum incomparable du café torréfié. Le café moulu est ensuite mis sous emballage avant d’être commercialisé. À la fin de la visite, n’oubliez pas de passer à la boutique Café-Vanille où vous pourrez vous procurer le café produit sur place et bien d’autres souvenirs. Après ce parcours enrichissant, la dégustation du café vous sera bien sûr offerte.

Autres articles à lire

  • Noël en Guadeloupe

    Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.

  • Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde

    Une visite du musée du rhum et de sa collection unique au monde s’impose lors de votre prochain voyage en Guadeloupe. Ce sera l’occasion de vous imprégner de trois siècles d’histoire.

  • Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe

    Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.

  • Expérimentez le Lewoz, un concept typique de la Guadeloupe

    Parmi les richesses culturelles de la Guadeloupe, on retrouve les soirées traditionnelles baptisées Lewoz. Petit guide pour vous familiariser avec cette alliance de danse, musique et de chant purement guadeloupéens.

  • Le Guadarun Raid Aventure

    Le Guadarun Raid Aventure est une belle façon d’associer découvertes culturelles de la Guadeloupe et le sport. Ce marathon d’environ 150 km qui traverse six îles permet en effet d’apprécier la beauté et la richesse de la nature guadeloupéenne.

    Copyright Guadarun

Haut de page