La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

Découvrir la Bonifierie à Saint-Claude

La Bonifierie était à l’origine une sucrerie, mais elle a été ensuite transformée en musée du café, installé au sein de l’habitation Espérance. Elle est située à Morin, à Saint-Claude, dans les hautes altitudes. La Bonifierie est à la fois une maison du café avec ses boutiques qui proposent des dégustations, un moulin et un musée à la gloire du café. Découvrez le mode de production d’un bon café guadeloupéen au cours d’une visite d’un peu moins d’une heure, commentée par un guide.

En plus de la méthode de bonification du café, vous serez fascinés par la collection de vieux objets sur le thème du café et de sa production. Mais la plus grande attraction de la Bonifierie est le moulin à café qui compte parmi les plus importants des Antilles. Il est activé par un système hydraulique. Dans l’enceinte de la Bonifierie, vous pouvez également goûter à des repas délicieux, au milieu des caféiers. La restauration se déroule dans un jardin vert et frais orné d’un vieil acajou.

Déroulement de la visite de la Bonifierie à Saint-Claude

Durant la visite de la Bonifierie à Saint-Claude, vous serez initiés au mode de fabrication de l’un des meilleurs cafés du monde. La première étape est bien sûr la cueillette du café, qui est meilleure si elle est faite à la main. Les prochaines phases de la production du café sont le décerisage, le séchage, puis le décorticage que le guide vous fera découvrir. La visite sera ponctuée d’anecdotes intéressantes.

L’étape de torréfaction permet de faire griller les grains de café avant de les moudre. Vous serez très vite enivré par le parfum incomparable du café torréfié. Le café moulu est ensuite mis sous emballage avant d’être commercialisé. À la fin de la visite, n’oubliez pas de passer à la boutique Café-Vanille où vous pourrez vous procurer le café produit sur place et bien d’autres souvenirs. Après ce parcours enrichissant, la dégustation du café vous sera bien sûr offerte.

Autres articles à lire

  • La médecine créole en Guadeloupe

    Définitions et histoire de la médecine créole

    La médecine créole c’est le fait de soigner en utilisant les propriétés des plantes que l’on trouve sur le territoire des Antilles. Créole dans le sens actuel du terme et qui signifie qu’elle est issue d’un métissage de diverses influences, africaines en premier lieu mais également amérindiennes, asiatiques et européennes.

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • Musique et danses créoles en Guadeloupe

    La danse et la musique font partie intégrante de la vie quotidienne en Guadeloupe. Dans la rue ou sur la plage sans exception d’âge, laissez-vous entrainer par ces rythmes créoles.

  • Le défilé de la mi-carême en Guadeloupe

    La Guadeloupe est réputée pour son calendrier très chargé en matière d’évènements festifs. Ainsi, quelques semaines après le fameux carnaval, on peut assister au défilé de la Mi-Carême qui voit la participation active de la population locale ainsi que de nombreux groupes de renom.

  • Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

    La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

Haut de page