Les bijoux en graines : un produit typique de l’artisanat guadeloupéen

La Guadeloupe est réputée détenir de somptueuses richesses naturelles, dont sa flore hors du commun. Ces végétaux fournissent également des graines qui sont utilisées dans la joaillerie. Les bijoux en graines représentent un produit typique de l’artisanat de l’archipel.

Les bijoux en graines : des créations originales

Les artisans guadeloupéens récupèrent les graines des fleurs, des lianes ou des arbres pour réaliser de jolis bijoux qui sont très prisés des visiteurs de passage dans l’Ile Papillon. Certains d’entre eux parviennent à concevoir de très beaux modèles, à la pointe de la tendance. Vous serez émerveillé par l’originalité des ceintures, des bracelets, des colliers, des sautoirs et des boucles d’oreilles présentés par certains créateurs talentueux. Si vous n’avez pas encore une idée sur les articles de cadeaux que vous allez ramener au retour de vos vacances en Guadeloupe, une visite des boutiques de ces joailliers s’impose.

Certains artisans cultivent eux-mêmes les plantes pour en récupérer des graines de meilleure qualité. Afin de proposer des œuvres originales, ils incluent divers éléments à leurs créations. Le mariage de la noix de coco noire, brune ou tigrée blanche et des graines offre un résultat surprenant. Les coquillages, le corail, l’écorce de palmier et des morceaux de bois viennent également intégrer la fabrication de ces articles. D’autres confèrent un caractère précieux à leurs bijoux en les agrémentant de cristal de roche, de nacre, d’ambre et de turquoise.

Les bijoux en graines : une gamme particulière pour les hommes

Vous avez la possibilité de commander des bijoux en graines sur mesure auprès des ateliers de ces artisans si vous souhaitez arborer des créations uniques. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour attendre la livraison, vous pouvez choisir entre la vaste gamme de production qui est exposée sur place. Ces créateurs ont conçu une ligne de bijoux et de porte-clés dédiée aux hommes. Les femmes seront embarrassées devant le large éventail d’articles qui leur est proposé.

Les artisans guadeloupéens maîtrisent l’art de créer de multiples objets à partir de la grande variété de graines qu’on peut trouver sous cette latitude. En marge des bijoux en graines et des créations de mode, vous découvrirez également dans leurs boutiques des articles de décoration originaux qui apporteront une touche d’exotisme à l’intérieur de votre maison. Les suspensions, les tableaux et les lampes représentent des articles de souvenir originaux qui vous rappelleront votre merveilleux séjour en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes

    Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.

  • La Maison du Bois de Pointe-Noire en Guadeloupe

    Initiée par l’Office National des Forêts en 1981, la Maison du Bois, installée à Pointe Noire, la Côte-Sous-Le-Vent, est conçue pour valoriser les bois et pérenniser les savoir- faire traditionnels des artisans du bois aux Antilles.

  • Art des Îles : Des artistes vous accueillent en Guadeloupe

    L’art décoratif de la Guadeloupe vous inspire ? Trouvez votre tableau de sable chez Art des Îles. Vous ferez la rencontre de deux artistes d’exception qui vous accueillent dans deux gîtes magnifiques. A cette occasion vous pourrez découvrir leurs créations à travers des oeuvres évoquant l’art de vivre de l’archipel.

  • Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines

    Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !

  • L’association des brodeuses de Vieux-Fort perpétue l’art de la broderie

    À Vieux-Fort, les femmes se sont longtemps consacrées à la broderie, un art devenu l’emblème de la région et qui fascine toujours autant par sa finesse. Une association des brodeuses de Vieux-Fort est même née pour perpétuer et préserver cette tradition.

Haut de page