Beurre de mangue et beurre de karité, de précieux alliés des cheveux

Ils figurent parmi les produits réputés pour procurer santé et beauté aux cheveux. Découvrez comment profiter de tous les bienfaits du beurre de mangue et du beurre de karité.

Le beurre de mangue

Le beurre de mangue est une substance extraite à partir des noyaux de mangues. Produit économique, il conserve toutefois les propriétés du fruit tropical. Cet ingrédient, utilisé dans les produits de soins, est surtout indiqué pour réparer les cheveux secs et cassants, les cheveux ternes et fourchus. Il est le meilleur allié des cheveux longs, leur apporte brillance et éclat, en commençant son action au niveau de la cuticule. Au niveau de la tige, il répare les écailles et nourrit en profondeur.

Un bon beurre de mangue se reconnait par sa couleur blanche et sa texture légèrement grumeleuse et fondante. Pour les cheveux très secs, il suffit de l’appliquer sur les pointes et de laisser reposer pendant une nuit en enveloppant la tête. Pour fabriquer vous-même un soin après-shampooing, mélangez 6 g de beurre de mangue, 3 g d’huile de yangu, 3 g d’huile de noix du Brésil et 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Utilisez un pilon et un mortier pour mélanger parfaitement les huiles au beurre. Appliquez cette composition sur vos cheveux en guise de soin sans rinçage pour redessiner vos boucles.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est extrait de la noix provenant de l’arbre éponyme. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest, et ses vertus pour les cheveux sont incontestables. L’authentique beurre de karité est d’une teinte jaune clair et fond facilement lorsqu’il est étalé sur la main. Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est un excellent soin pour nourrir les cheveux, les réhydrater et lisser les écailles.

Pour profiter de ses bienfaits, appliquez une noix dans la paume de vos mains, et enduisez-en vos cheveux. Gardez votre chevelure enveloppée dans une serviette pour ne pas tacher vos vêtements. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec une petite noix de shampooing. Dès la première application, vous sentirez la différence. Les cheveux sont plus souples et plus faciles à démêler.

Autres articles à lire

  • Fabriquer un soin solaire à base d’huiles essentielles

    Pour combattre les effets négatifs du soleil ou tout simplement pour prévenir les coups de soleil, il est important d’utiliser un soin adéquat. Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour hydrater ou restructurer la peau. Voici quelques recettes de soin solaire à base d’huiles essentielles.

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • Le Massage thaïlandais

    La santé est un bien précieux que le médecin tente de préserver le plus longtemps possible. Malgré la prévention, l’homme souffre un jour ou l’autre des maux passagers ou durables. La médecine traditionnelle thaïlandaise admet que la maladie est une perturbation de la libre circulation des flux au sein des lignes d’énergie. Plutôt que d’utiliser des médicaments, les anciens thaïlandais ont privilégié le massage pour combattre une maladie.

  • Top 5 des aliments riches en fibres

    Pour garder la ligne, prévenir les maladies cardiovasculaires, éliminer le mauvais cholestérol ou améliorer le transit intestinal, privilégiez les aliments riches en fibres ! Peu caloriques, ils permettent de prolonger la sensation de satiété. Voici un classement des cinq aliments les plus riches en fibres.

  • Profitez des bienfaits des bains de boue de Babin !

    Un bain de boue pour se ressourcer ? Voilà une bien étrange idée qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes en Guadeloupe. Sur la plage de Babin, à Vieux Bourg, les gens viennent s’offrir un véritable soin, car l’argile qui se trouve à cet endroit est réputée renfermer de multiples vertus.

Haut de page