Le batik pour une déco intérieure exotique

Tout en couleurs, le batik vient d’Afrique, de Chine, du Japon, d’Asie ou d’Indonésie. S’il est très apprécié dans l’habillement, cette étoffe s’est également fait une place de choix en décoration d’intérieur.

Le batik pour habiller les murs

Appliqué sur les murs, le batik offre un vrai dépaysement. Le choix des couleurs se fera en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à chaque pièce de la maison. Bien entendu, il ne faudrait pas que la couleur de vos murs jure avec celle du mobilier ou de vos rideaux. Il est préférable d’opter pour des couleurs claires ou un effet bariolé avec des motifs divers : rayures, figures géométriques, fleurs ou autres dessins qui vous plaisent.

Le batik pour l’art de la table

Personnalisez vos tables avec le batik ! Pour un dîner à la belle étoile ou un déjeuner au jardin, séduisez vos invités en optant pour une nappe et son assortiment de serviettes de table au motif batik. Vous donnerez à votre table un air de vacances sous les palmiers, quelque part sous les tropiques. Pour un effet encore plus réussi, choisissez des objets déco en bois de préférence, ou en bambou, et ornez la table de fleurs exotiques.

Le batik pour le linge de maison

Rideaux, couvre-lits, taies d’oreillers, coussins du salon, tapis … Le batik sait s’adapter à toutes les pièces à vivre de la maison : la chambre à coucher des parents, la salle à manger ou encore le salon et la cuisine. Avec le batik, ses couleurs bariolées et ses motifs, créez-vous un intérieur original, avec une touche certaine d’exotisme ! Même la chambre à coucher des enfants peut trouver son compte avec cette étoffe, en choisissant bien évidemment des motifs au goût des occupants.

Entretenir le batik

L’entretien du batik est simple. Si les couleurs survivent généralement aux nettoyages, les teintures naturelles ont tendance à s’éclaircir au fil des lavages. Le mieux est encore un lavage à l’eau tiède et à la main. Le repassage du batik se fera avec un fer sans vapeur, en prenant soin de mettre un tissu entre le fer et le batik.

Autres articles à lire

  • En Guadeloupe, confiez votre projet de construction à Guadeloupe Construction

    Vous avez toujours rêvé de faire construire en Guadeloupe ? Guadeloupe Construction vous propose de réaliser vos rêves avec professionnalisme. L’entreprise est implantée en Guadeloupe depuis 1979.

  • Apprenez à entretenir vos assiettes en porcelaine

    Les assiettes, les plats et les tasses en porcelaine peuvent retrouver leur éclat d’origine, même après plusieurs années, si vous les entretenez comme il se doit. Vous n’avez pas besoin d’investir énormément pour ce faire. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà chez vous.

  • Idées déco pour embellir ses étagères

    Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.

  • Osez la décoration ethnique !

    Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.

  • Décoration - La Salle de Bain haute en couleur

    La salle de bain est une pièce aussi importante que les autres chambres de la maison. Elle nécessite de soins particuliers car c’est un lieu où nous passons au moins une fois par jour.

Haut de page